La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
Du 2 au 10 mai 2015, c’est la Fête de la Récup’
Julie Debruyne  •  27 avril 2015

-

La 9ème édition de la Fête de la Récup’ aura lieu à Bruxelles et en Wallonie, du 2 au 10 mai 2015. Au programme : une expo upcycling, des bourses aux pin’s, aux vélos et aux outils de jardinage, des défilés de mode, des ateliers créatifs pour réaliser ses bijoux en textile ou perles de récup’, la visite d’un centre de réutilisation spécialisé en informatique ou d’une expo didactique sur les TIC et leur fin de vie, un marché vintage, aux puces ou encore des supers promos...

Au total, une trentaine d’animations gratuites organisées par les membres du réseau RESSOURCES. C’est vraiment la fête pour tous les fans de la récup’ et une occasion pour tour de mieux comprendre les enjeux environnementaux, sociaux et économiques de cette démarche.

Cette année, zoom sur la filière vélo ! Avec le retour à la mobilité douce et une vingtaine d’ateliers de réparation actifs, il fallait que ces acteurs puissent se réunir au sein d’une filière spécifique. L’Heureuxcyclage.be assure cette mission ainsi que celle de professionnaliser et mieux faire connaître l’usage du vélo de seconde main. Dans ces ateliers, vous pouvez y acheter un vélo de seconde main remis à neuf, y faire réparer ou graver le vôtre, louer un vélo pour une courte ou longue période… vous pourrez même apprendre à réparer et entretenir votre vélo.

Plus généralement, les entreprises d’économie sociale du réseau RESSOURCES reçoivent, récoltent, trient, réparent, recyclent et revendent des produits en fin de vie. Plus de 40.000 tonnes de biens trouvent ainsi une nouvelle vie chaque année ! Ces entreprises créent des emplois locaux, soutiennent des projets de solidarité et œuvrent pour une meilleure gestion des déchets en revalorisant de nombreux biens. Les actions développées pendant la semaine sensibiliseront le public à l’achat de seconde main comme une alternative à la consommation classique pour concilier plaisir et développement durable.

Programme complet www.larecup.be
Suivez l’actualité du projet sur le facebook.com/larecup




 
Dans la même rubrique
Soutiens