La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
Du 20 au 30 mars 2015, 8ème "Semaine Sans Pesticides" : l’occasion de découvrir les alternatives
Julie Debruyne  •  18 mars 2015  •  Santé environnement

-

Les pesticides posent un véritable problème de santé publique. Ils seraient à l’origine de plusieurs maladies, souvent chroniques et invalidantes, tels que les cancers, les maladies neurologiques, la diminution de la fertilité…

Les utilisateurs professionnels restent les principaux exposés aux dangers des pesticides. Mais leur utilisation par des particuliers, moins au fait des bonnes pratiques et usages, peut être source de contamination sévère pour l’environnement et provoquer des risques graves pour la santé.

L’usage excessif de pesticides menace directement notre milieu en provoquant des dégâts collatéraux envers de nombreux auxiliaires (papillons, abeilles, oiseaux, hérissons, grenouilles, etc.) d’une importance capitale pour tout écosystème.
Nos ressources en eau se trouvent également menacées. Certains pesticides et leurs produits de dégradation se retrouvent dans les eaux, nécessitant parfois des traitements de purification coûteux pour pouvoir disposer d’une eau apte à la consommation humaine.

Face à ce constat, le monde associatif ne reste pas les bras croisés. Du 20 au 30 mars 2015, en Wallonie et à Bruxelles, les asbl Natagora et Adalia vous invitent à participer à une grande campagne de sensibilisation aux dangers des pesticides et à leurs alternatives : la Semaine Sans Pesticides.

Durant 10 jours, de nombreux événements sont organisés à destination de publics variés : conférences, animations, démonstrations, portes ouvertes, spectacles…

Chaque année, quelques 120 activités sont proposées, organisées autant par des professionnels que des particuliers, des associations ou encore des communes. Elles s’adressent aussi bien aux jardiniers amateurs et aux familles qu’à un public averti.
Pour consulter les activités et les visualiser sur une carte, pour de l’information sur les organisateurs ou pour trouver des informations pratiques sur la thématique, une seule adresse : www.semainesanspesticides.be

Infos pratiques

Programme complet sur www.semainesanspesticides.be

Pour les activités sur Bruxelles :Natagora asbl - Opération "Nature au Jardin"
Mme Bénédicte Charlier - 02/893 09 29 - natureaujardin(at)natagora.be

Pour les activités en Wallonie : Adalia asbl
Mme Isabelle Bourge - 04/250 95 82 ou 0474/ 39 08 61 - info(at)adalia.be




 
Voir aussi
Dans la même rubrique
Soutiens