La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
Enquête publique sur le SDT : j’y cours !
Hélène Ancion  •  18 octobre 2018  •  Aménagement du territoire  •  Plans, schémas et règlements

-
Dans toute la Wallonie, à partir de ce lundi 22 octobre 2018, s’ouvre une vaste enquête publique de 45 jours sur le Schéma de Développement du Territoire. Il était temps. La mandature précédente avait abouti, à pareille époque, à un document pareillement soumis à enquête publique ; le SDER porté par le Ministre Henry avait été stoppé après les élections de 2014. Les élections de mai 2019 stopperont-elles le SDT du Ministre Carlo Di Antonio ? Le calendrier est serré mais pas impossible.

L’adoption de l’avant-projet de SDT date de juillet 2018 ; le Gouvernement Wallon est alors tombé d’accord avec les objectifs et les mesures de ce document d’orientation. Ensuite ? Ensuite, l’été a passé et l’automne a failli le suivre. Minute, papillon ! Il fallait bien remettre en page et faire coller les illustrations avec les propos du schéma. Même si le SDT est un document indicatif, il n’en reste pas moins la clé de voûte du dispositif réglementaire du développement territorial. A ce titre, chaque paragraphe, chaque ligne, chaque carte, chaque dessin compte.

Pour découvrir les modalités d’enquête et, à partir du 22/10/18, le SDT

Le schéma de développement du territoire adopté par le Gouvernement wallon le 27 mai 1999, mieux connu sous le nom de « SDER » (Schéma de développement de l’Espace Régional) est encore d’application aujourd’hui. Sa révision passe, comme le veut le livre D.VIII, article 1 du CoDT, par une enquête publique de 45 jours qui porte non seulement sur le nouveau texte et son illustration, mais aussi sur le Rapport d’Incidences sur l’Environnement de ce nouveau schéma.

L’enquête publique relative à la révision du schéma de développement du territoire est organisée sur l’ensemble du territoire. Elle est ponctuée par 21 séances d’information organisées dans le chef-lieu de chaque arrondissement administratif et au siège de la communauté germanophone. Les Dates, lieux et heures sont d’ores et déjà connus. La participation étant libre, n’hésitez pas à vous rendre à la séance la plus pratique pour vous. On notera au passage que l’évolution du territoire n’a pas occasionné un réaménagement de l’organigramme institutionnel : la seule et unique date du Brabant Wallon, à Nivelles, fait pâle figure face aux sept rendez-vous du Hainaut. Elle ne reflète pas la situation actuelle de cette province, où d’autres pôles ont émergé. Louvain-La-Neuve et Wavre, en particulier.

L’autorité à l’initiative de la révision du schéma de développement du territoire et compétente pour réviser le Schéma est le Gouvernement wallon. C’est cependant au niveau des communes que les citoyens doivent transmettre leurs observations. Toutes les modalités relatives à la réception des remarques sont reprises sur les affiches annonçant l’enquête publique. L’enquête se clôturera le 5 décembre 2018.

Stop Béton

Pour appuyer les objectifs du Gouvernement Wallon en matière de meilleure utilisation des ressources, et notamment de la ressource « Sol », la Fédération Inter-Environnement Wallonie examinera de très près les mesures concrètes déclinées dans le SDT. Comme rien ne vaut une immersion sur le terrain pour se rendre compte des enjeux, IEW organise un Trail et des marches avec plusieurs de ses associations. Venez nous rejoindre le 18 novembre à Beaufays, pour courir ou marcher ensemble et soutenir le « Stop Béton ! ».




 
Voir aussi
Dans la même rubrique
Soutiens