La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
Entrée, sorties, passage de la ligne d’arrivée et autres travaux en cours
Véronique Hollander  •  30 avril 2015

-

Fédération
Nature - Agriculture - Ressources - Santé
Énergie - Économie
Mobilité et Aménagement du territoire
Campagnes et projets pilotes

Fédération

Le décret associatif environnemental est entré en vigueur le 1er janvier 2015. Les demandes de reconnaissance devaient être introduites au plus tard le 31 mars. IEW a effectué un travail d’accompagnement des associations membres : 2 réunions d’informations avec plus d’une soixantaine de participants, relecture et envoi des dossiers des associations membres qui le souhaitaient, réponse aux nombreuses demandes ponctuelles des associations...

Au final, 39 associations membres d’IEW ont déposé une demande de reconnaissance. Cela a permis à IEW de déposer sa demande de reconnaissance en tant que Fédération (il fallait que 30 associations membres aient déposé une demande de reconnaissance pour revendiquer la reconnaissance en catégorie « fédération »).

Au-delà de la reconnaissance, le suivi par IEW relatif à la mise en œuvre du décret demeure d’actualité notamment pour le volet subventionnement et la mise en œuvre du guichet unique.

Mobilité et Aménagement du territoire

"Carrières et biodiversité", le premier décodage de l’année en aménagement du territoire.
Ce Décodage de l’aménagement vous offre l’occasion de découvrir un domaine complexe et passionnant, celui du monde de l’extraction, grâce à un orateur spécialiste en la matière, Benoît Lussis, Conseiller Environnement auprès de Fediex.
L’exposé abordera, entre autres, les questions suivantes :

  • avant, pendant et après l’exploitation d’une carrière, quelle place pour la biodiversité ?
  • comment la fonction extractive et les quartiers riverains trouvent-ils une façon de vivre ensemble ?
  • un lieu d’extraction peut-il être visité et à quelles conditions ?
  • que prévoit l’aménagement du territoire pour les carrières arrivées en fin de gisement ?
    Comme tous nos Décodages, celui-ci est ouvert à tout public.
    Information et inscription ici.

Le programme complet des formations en aménagement du territoire est disponible..

Qu’est-ce qu’un décodage de l’aménagement ?
L’aménagement du territoire est un domaine très complexe. L’esprit des lois nous échappe parfois... Pour mieux connaître cette réglementation que nul n’est censé ignorer, IEW propose en 2015 trois matinées d’étude. Les orateurs sont des spécialistes extérieurs à la Fédération. Exposé technique et séquence de questions-réponses se succèdent pour mettre à la portée de tous la matière du jour. Ces formations de trois heures cherchent à répondre à la demande des citoyens avides de discernement et de méthodologie.

Énergie - Économie

La cellule énergie-climat-économie tourne actuellement en effectifs réduits. Après un peu plus de trois années, Jean-Denis Ghysens (qui était fort actif au CWEDD, au RWADE, ainsi que sur des dossiers tels que la fiscalité environnementale ou les économies d’énergie) a récemment quitté IEW pour d’autres cieux. Cécile de Schouthete, actuellement en congé de maternité, reviendra parmi nous en septembre prochain. Dans l’intervalle, Gaëlle Warnant et Noé Lecocq assurent la continuité de la thématique énergie-climat. Marie Spaey continuant pour sa part la gestion du label Clé Verte, promouvant la durabilité dans l’Horeca.

Programme wallon de lutte contre les pertes et gaspillages alimentaires

Le gouvernement wallon a approuvé en février 2015 une note d’orientation concernant programme wallon de lutte contre les pertes et gaspillages alimentaires.

La note prévoit l’organisation de groupes de travail impliquant différents stakeholders et visant à définir les actions et engagements des organismes impliqués, en vue d’une stratégie large et coordonnée visant à lutter contre le gaspillage au niveau de la Région (à l’instar de ce qui se fait notamment en Flandre). Les premières réunions de ces groupes de travail se tiendront entre le 27 avril et le 5 mai. Elles sont structurées de façon à regrouper les principaux maillons et acteurs de la chaîne alimentaire : production, transformation, distribution, Horeca et collectivités, consommateurs. IEW et certains de ses membres sont invités à y participer. Pour plus d’information : m.spaey@iewonline.be

Nature - Agriculture - Ressources - Santé

4 mai - Traité transatlantique - Soyez présents !
Le traité transatlantique (TTIP) suscite de plus en plus de préoccupation parmi la population et les organisations de la société civile. Il pourrait avoir des impacts non-négligeables en Belgique, sur l’emploi et les conditions de travail, les lois qui protègent les consommateurs et l’environnement, notre système de santé et sur nos institutions démocratiques.

Le 4 mai prochain, une alliance inédite de la société civile belge adressera un message commun aux gouvernements belges concernant le TTIP. Les organisations syndicales, les mutualités, les organisations de défense des consommateurs, les ONG de défense de l’environnement et de solidarité internationale uniront leurs voix pour empêcher le détricotage des droits acquis qui protègent les citoyens, et pour protéger la démocratie. Les dirigeants belges seront interpellés quant aux positions qu’ils défendent au nom de la Belgique au niveau européen, notamment lors du conseil des ministres européens du commerce du 7 mai. N’hésitez pas à nous rejoindre ce 04 mai de 12h à 17h30, à l’auditorium international, Boulevard Albert II, n°5 ; 1210 Bruxelles . Le programme détaillé est disponible auprès de Valérie : v.xhonneux@iew.be ou 081 390 763 .

Campagnes et projets pilotes

L’intérêt du crowdfunding pour vos projets

La deuxième édition de l’appel à projets « crowdfunding », accompagné par IEW, a pris fin il y a quelques semaines : http://www.kisskissbankbank.com/fr/users/federation-inter-environnement-wallonie.

Pour cette édition, ce sont 8 projets qui ont réussi leur collecte, et ensemble ils ont récoltés près de 50.000 € et ont été financés par 622 donateurs. Sur les 2 éditions, ce sont 18 projets sur 26 qui ont réussi pour un total de 105.000€, soit un taux de réussite de 70% qui est très positif par rapport à la moyenne de 55% sur la plateforme de financement participatif KissKissBankBank (KKBB).

Le crowdfunding a permis d’accroître la visibilité des projets ainsi que leur crédibilité. Au total, ce sont 1521 donateurs qui ont soutenu les 18 projets, qui leur ont fait confiance et les ont encouragé à aller jusqu’au bout. Quant à la visibilité, nous comptabilisons plus de 50.000 vues sur les pages KKBB pour seulement 10 des projets soutenus par IEW.
Le financement participatif permet aussi des rencontres, des nouveaux partenariats peuvent faire jour. Grâce à la visibilité du projet, il arrive très souvent de toucher des personnes qui ne font pas partie de votre cercle de connaissances qui, étant très intéressées par le projet, vont vous proposer leur aide, ou une collaboration.

Mais attention, si vous voulez vous lancer dans l’aventure, il faut être bien préparé, car cela demandera beaucoup de temps et d’énergie ! Nous conseillons aussi d’avoir une équipe de porteurs de projet, et ce pour deux raisons. Premièrement, ça va vous permettre de vous motiver entre vous, lors des périodes de creux. Deuxièmement, le premier public que vous allez toucher, ce sont vos proches et vos connaissances professionnelles, et donc à plusieurs ce cercle s’agrandit très vite !

En plus de ces cercles de donateurs plus proches, il est important de rechercher des potentiels gros donateurs, des sponsors. Il s’agit de démarches qui prennent du temps, donc à nouveau, il faut bien planifier ses actions et les contreparties que vous pouvez leur offrir. Attention, la déduction fiscale n’est pas disponible en crowdfunding, par contre, les attestations de don, le sont.

Si vous êtes tentés par le crowdfunding, nous vous invitons à voir les projets soutenus par IEW sur KKBB (http://www.kisskissbankbank.com/fr/users/federation-inter-environnement-wallonie). Cela pourra vous donner des idées pour vos futurs projets, vous aider à mieux les choisir, les présenter et les communiquer.

Et n’hésitez pas à consulter le guide pratique du crowdfunding que nous avons réalisé pour les associations.
Nous tenons à féliciter les 8 projets qui ont réussis lors de cette deuxième édition : Terre-en-Vue, le Creaves de Namur, le Collectif pour le Parc Léopold à Namur, REScoop Wallonie, GoodPlanet, le Centre de Culture Scientifique de Charleroi, l’équipe d’IEW (Mobilité) et les Local (cr)Eaters !




 
Dans la même rubrique
Soutiens