FORMATION : Décodage sur le terrain au Ry-Ponet (le 11/09/18)

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Territoire
  • Temps de lecture :3 min de lecture
You are currently viewing FORMATION : Décodage sur le terrain au Ry-Ponet (le 11/09/18)

La mosaïque paysagère du Ry-Ponet court de pente en versant, sur plus de 300 hectares entre les communes de Liège, de Beyne-Heusay, de Fléron et de Chaudfontaine. Notre décodage du mardi 11 septembre 2018 avait pour objectif de rencontrer au plus près les réalités variées de ce poumon vert, afin de comprendre le rôle irremplaçable qu’il joue, localement et à l’échelle de l’agglomération. Le compte-rendu de cette visite est accessible ici.

Cette enclave de ruralité dans le périurbain – morceau de bocage en arrière des chaussées bâties – est aujourd’hui menacée par des projets immobiliers de grande ampleur, qui prévoient d’y établir de la résidence et des voies carrossables.

Avec la plateforme citoyenne qui propose son maintien en espace non urbanisé, nous réfléchirons à quelles formules de gestion pourraient faire du Ry-Ponet un parc métropolitain, sans nuire à l’environnement. Comment pourrait-il être mis en réseau avec les autres espaces verts existants et à redévelopper ? Pourquoi l’urbaniser, alors que des sites alternatifs existent à proximité, pour construire ou rénover de l’habitat ? Notre visite inclura des étapes dans ces lieux tellement mieux placés vis-à-vis des services, des transports publics et des quartiers habités.

A chaque décodage de terrain, la question « Qu’est-ce qui fait vivre un quartier ? » est posée. Les participants ont l’occasion de partager leurs manières d’y répondre, en fonction du lieu visité. La visite du Ry-Ponet offrira l’occasion de nuancer nos visions de la conservation de la nature, et de rassembler des arguments qui feront, à un niveau communal, pluricommunal, régional, avancer la réflexion sur le besoin d’espaces verts en ville et en périphérie.

Le décodage s’adresse en particulier aux membres des CCATM, mais est ouvert à tout citoyen. Etant donné que le site du Ry-Ponet cristallise les intérêts de nombreux acteurs, nous vous invitons à vous inscrire sans attendre.

Informations pratiques

Mardi 11 septembre 2018, en journée. 
Inscription obligatoire (mais gratuite !) : j.debruyne(at)iew.be 081 / 390 750
Le lieu de RDV et les étapes du programme seront envoyés aux inscrits avant la formation.

En savoir plus
Cette formation d’IEW est reconnue par le Conseil fédéral des géomètres-experts (www.economie.fgov.be). Dès lors, les heures de formation suivies par des géomètres-experts peuvent faire l’objet d’une attestation. L’attestation est délivrée, sur demande du géomètre-expert, à l’issue de la formation. Le demandeur devra signaler aux organisateurs ses coordonnées complètes ainsi que son n° d’inscription GEO. Il devra signer un document attestant sa présence à la formation.


A l’avant-plan, le site « LBP » envisagé par la Plateforme Ry-Ponet pour redévelopper un quartier urbain. En arrière du Vieux-Chênée, en haut de l’image, les arpents verts du Ry-Ponet. Photo : SPAQuE