La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
Formation sur les enduits en terre
Julie Debruyne  •  8 mai 2014

-

Préférer la terre au ciment ou au plâtre, c’est moins cher et plus écologique. La terre est un matériau naturel que vous pouvez prélever près de chez vous, il est facile à appliquer et convient tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des habitations. C’est pour toutes ces raisons que le Centre Régional d’Initiation à l’Environnement (CRIE) d’Anlier propose une formation sur la préparation et l’application d’enduits à base de terre. « Les formations que nous proposons visent la (ré)appropriation de savoir-faire. Gérer soi-même une partie de la construction de son habitation nous semble essentielle. »

Durant cette formation de 3 jours, les participants apprendront à effectuer des mélanges d’enduits adéquats à base d’argile, de sable, de chaux et d’eau, à construire des cloisons écologiques et à appliquer des enduits de corps, de finition et de stuck (finition décorative). La terre utilisée lors de la formation proviendra d’une carrière toute proche, ce qui permettra aux participants d’apprendre à évaluer la proportion d’argile présente dans un sol.

Une demi-journée de théorie pour 2 jours et demi de mise en pratique permettront de découvrir les intérêts écologiques et financiers des enduits de terre par rapport aux produits industriels. Les enduits seront appliqués sur différents murs de la cuisine d’extérieur située dans le jardin.

Formation sur les enduits en terre du vendredi 6 au dimanche 8 juin de 9h à 16h30.

PAF  : 90 €

Possibilité de logement sur place, sur réservation. Cuisine à disposition. Pour les repas, une épicerie se trouve à 50m. Prévoir des bottes, des gants et vêtements salissables.

Infos et inscriptions (obligatoires) au CRIE d’Anlier 063/42.47.27 – www.natureattitude.be