La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
Formations 2014 en aménagement du territoire
Hélène Ancion  •  20 mars 2014  •  Aménagement du territoire  •  Urbanisme  •  Plans, schémas et règlements  •  Commission Consultative en Aménagement du Territoire et en Mobilité (CCATM)  •  Habitat / Logement  •  Lotissement / Quartier durable  •  Activités économiques / Commerces  •  Paysage  •  Espace public  •  Architecture / Patrimoine

-

Les Décodages de l’aménagement

L’aménagement du territoire est un domaine très complexe. L’esprit des lois nous échappe parfois... Pour mieux connaître cette réglementation que nul n’est censé ignorer, IEW vous propose trois matinées d’étude. Les orateurs sont des spécialistes extérieurs à la Fédération. Exposé technique et séquence de questions-réponses se succèdent pour mettre à la portée de tous la matière du jour. Ces formations de trois heures cherchent à répondre à la demande des citoyens avides de discernement et de méthodologie.

Mercredi 30 avril

Bon aménagement des lieux : doit-on habiter un endroit sympathique ? (accès direct au compte-rendu en ligne)

En matière d’aménagement du territoire, la règle affirme qu’elle vise le bon aménagement des lieux. Quelle idée le législateur se fait-il de ce qui rend un endroit agréable à vivre ? Le citoyen est-il le destinataire final de ce bon aménagement des lieux ? La formation a fait découvrir l’état des recherches actuelles sur une typologie des lieux de vie en Wallonie. Elle a donné des clés pour comprendre comment l’habitabilité d’un lieu peut servir d’assise au droit de l’aménagement du territoire.

Mercredi 10 septembre

Permis socio-économique : faire commerce, en ville et ailleurs.

De quels atouts la Wallonie dispose-t-elle pour faire respecter l’ensemble de son territoire et de ses consommateurs ? Comment combattre l’effet Kleenex et les chancres commerciaux ? Que peut faire le petit commerce pour rester dans la danse et continuer à jouer son rôle dans la sacro-sainte « mixité des fonctions » ? La position récente de la Fédération IEW sur le développement commercial servira de fil rouge à cette matinée.

Mercredi 26 novembre

S.A.R. : construire avec les traces du passé industriel

La matinée permettra de mieux cerner la procédure des sites à réhabiliter (ou S.A.R.), une réglementation mise sur pied pour concilier un terrain et des bâtiments abandonnés avec une affectation nouvelle. D’abord essentiellement liée aux exploitations charbonnières, elle touche aujourd’hui une grande variété d’activités, en ce compris les anciens hôpitaux. La procédure S.A.R. s’accompagne généralement d’une dépollution approfondie.

Les Mardis tabous du territoire

Cinq rendez-vous en novembre et décembre pour questionner les tabous en matière de mobilité et d’aménagement du territoire.
Le temps d’un midi, une conférence suivie d’un échange de points de vue avec des spécialistes du thème abordé permettront d’ouvrir les idées, d’imaginer d’autres possibles, de réfléchir à l’avenir du territoire wallon.

4 novembre

Intérêt, indifférence ou rejet : quelle participation de la population à l’effort de densification ?

La population manifeste parfois des craintes face aux projets de densification des lieux de vie. Les expériences positives d’association des habitants à une densification progressive, inclusive, telles que le BIMBY (« Build in my own backyard ») se multiplient pourtant.

25 novembre

Un territoire aménagé pour la voiture : quelles réorientations pour diminuer la dépendance automobile ?

Parkings à profusion, larges voiries et autoroutes urbaines ont historiquement soutenu le développement de la voiture… et compliqué la vie des cyclistes et piétons. Quel rôle peut aujourd’hui jouer l’urbanisme pour soutenir le défi majeur d’une mobilité durable ?

2 décembre

L’eau dans la ville : quelles opportunités pour le développement urbanistique ?

Elément fondateur des villes, l’eau s’était progressivement vue enfouie, recouverte, rendue invisible. Aujourd’hui, elle retrouve une nouvelle vie au service de l’agrément et de l’esthétique, ce qui pourrait justifier une refonte radicale des centres villes et villageois.

9 décembre

Eco-quartiers : avec la ville ou contre la ville ?

Il est devenu de bon ton de qualifier tout nouveau projet d’urbanisation d’« éco-quartier » (ou quartier « durable », « vert »…). La réalité territoriale sous-jacente pose toutefois souvent question des points-de-vue environnemental et urbanistique : dépendance à la voiture, étalement urbain, monofonctionnalité, etc.

16 décembre

Quels projets d’avenir pour les territoires non centraux ?

Le nouveau Schéma de Développement de l’Espace Régional, par exemple, fait la part belle aux territoires dits « centraux ». S’y concentreront à l’avenir l’essentiel des équipements et commerces, mais aussi des services de transports publics. Dans ces conditions, quel futur se profile pour les espaces considérés plus périphériques ?

En pratique :

Les Mardis du territoire

Les mardis de 12 à 14 heures.
Mundo-N
Rue Nanon 98 - 5000 Namur

Participation gratuite.
Inscription préalable indispensable.

Les Décodages de l’aménagement

Les mercredis de 10 à 13 heures
Le Chat à Sept Pattes
Rue Saint Donat 40 - 5002 Namur

PAF : 10 euros, payables uniquement sur place.
Inscription préalable indispensable.

Inscriptions

- par mail : j.debruyne@iew.be
- par téléphone : 081.390.750
- par fax : 081.390.751

Le Conseil fédéral des géomètres-experts (www.economie.fgov.be) reconnaît IEW en tant qu’organisme accréditeur de formations continuées. Dès lors, les heures de formation suivies par des géomètres-experts peuvent faire l’objet d’une attestation. Un document permettant de solliciter cette attestation sera à disposition lors des formations.




 
Voir aussi
Dans la même rubrique
Soutiens