La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
Forum : Matinée de l’habitat léger
Julie Debruyne  •  1er décembre 2014

-

L’habitat léger, une solution valable et viable à la crise du logement, mais aussi un changement dans l’art d’habiter, en débat à Louvain-la-Neuve le jeudi 11 décembre 2014.

Par une approche humaine et académique, cette matinée abordera l ?habitat léger pour en expliquer et décrire la transformation actuelle dans l ?art d ?habiter. Ce forum est organisé par le Réseau Brabançon pour le Droit au Logement.

La question de la position du politique et des solutions qu ?il est prêt à mettre en oeuvre pour régulariser l ?habitat léger sera clairement posée. Elle touche aux règlementations du logement, de l ?aménagement du territoire, des affaires sociales mais aussi à certains traits individuels relatifs à
la conception de l ?habitat. Il s ?agit donc d ?un réel enjeu de société au croisement des compétences de plusieurs ministères.

Cette matinée est destinée aux acteurs et décideurs concernés par le logement tels que les administrations communales, l ?associatif, les décideurs locaux et provinciaux… mais aussi toute personne intéressée ou curieuse du sujet.

Par « habitat léger » nous entendons : les habitats aisément démontables, transportables et/ou réversibles voire évolutifs, dont le tonnage au mètre cube est bien plus faible que le logement traditionnel. Ses formes sont diversifi ées : roulottes, caravanes, yourtes, chalets et autres constructions légères en bois, paille et terre crue, anciennes serres dômes »...

La solution de l ?habitat léger peut être poussée par des raisons économiques mais peut aussi être un choix culturel dans l ?art d ?habiter.

Au printemps 2015, le RBDL organisera les "Journées du patrimoine léger" à destination du grand public.

Un mémorandum

Le groupe Logement léger du RBDL, composé d’associations et de personnes concernées, a produit un texte qui synthétise les enjeux et besoins dudit habitat : le Mémorandum de l’habitat léger. Il comprend une définition et différentes approches de l’habitat léger en donnant ses nécessités et spécificités sociétales. Il se conclut par des revendications. Il sera rendu public le 11 décembre.

Lieu  : Ferme du Biéreau, avenue du Jardin botanique - 1348 Louvain-la-Neuve
Heures  : 9h00 à 13h00

Pour plus d’information et inscription : http://rbdl.be/index.php/component/dpcalendar/event/1

Renseignements  : Vincent Wattiez - v.wattiez@ccbw.be - 010 62 10 39
Serge Morciaux - s.morciaux@ccbw.be - 010 62 10 38 - 0477 727 525