La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
Gérer l’impact environnemental des événements grand public : comment opérer cette indispensable mutation ?
Julie Debruyne  •  3 octobre 2014

-

10 octobre 2014 - de 12h00 à 14h00 - Arlon Campus Environnement (Avenue de Longwy 185 à Arlon)

Les activités événementielles, qu’elles soient professionnelles, sportives ou culturelles, ne sont pas sans conséquence sur l’environnement. Elles sont productrices de déchets, mettent fortement à contribution les ressources locales comme l’eau ou les sources d’énergie, génèrent des émissions de gaz à effet de serre, voire peuvent entraîner des tensions au sein des collectivités.

Or comme le souligne l’ADERE en France, « l’organisation d’événements, quelle que soit leur échelle, représente une occasion particulièrement intéressante de s’engager dans une démarche de ce type ; le caractère convivial et très souvent multiculturel de ces rassemblements permet notamment de véhiculer un certain nombre de messages auprès du « grand public » et de valoriser dans un même temps l’initiative éco-responsable des organisateurs. »

A l’heure ou l’événementiel prépare sa mutation vers le durable, quelles sont les bonnes pratiques à mettre en place ? Devons nous changer radicalement notre façon de concevoir, d’organiser et de promouvoir nos événements ?

Pour répondre à ces questions, nous accueillerons Damien Polard, consultant Evénementiel durable au sein de l’association Exposant d. Il nous présentera les contours de son métier ainsi que quelques éco-gestes à travers des exemples concrets d’événements qu’il a accompagné.

Nous aborderons également avec lui les perspectives du secteur et les normes structurantes en matière de développement durable. Sont-elles indispensables ? Y a t-il des aides existantes pour les événements ?

Pour compléter l’exposé, nous assisterons à une brève présentation de la 1ère boite à outils de gestion durable développée pour les organisateurs, intitulée Better Event Tools.

Pour plus d’infos : http://www.luxembourgcreative.be/event/index/detail/id/334/lang/fr

Pour vous inscrire : luxembourgcreative@ulg.ac.be

P.A.F. : 30 € (lunch inclus)
(50% de réduction pour les étudiants et le personnel des universités et hautes écoles)




 
Dans la même rubrique
Soutiens