La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
Gouvernance et participation en Wallonie. 30 janvier 2015 - Namur. Comptes-rendus.
5 janvier 2015

-

L’implication des citoyens et de la société civile organisée, suscitée ou subie par les autorités régionales et communales, est une réalité qui engendre des réactions vives souvent contradictoires. Les projets, publics ou privés, sont en tension, entre autres, entre un besoin de simplification et de rapidité des procédures et un besoin d’analyse des impacts et d’intégration socio-environnementale.

A l’entame d’une nouvelle législature, IEW souhaite réunir les parties prenantes pour mettre à plat leurs attentes et leurs besoins et construire des pistes d’action concertées.


L’Université d’Inter-Environnement Wallonie (IEW) s’est tenue le vendredi 30 janvier 2015 de 9 à 17 heures au Palais des Congrès de Namur.

Le programme de la journée fut conçu pour permettre une participation active de toutes les personnes présentes, quel que soit leur titre. Premièrement en réagissant à la conférence inaugurale de Marc Mormont (ULg) ; deuxièmement en s’impliquant dans l’un des quatre ateliers parallèles qui démarrent le matin et se prolongent l’après-midi.

Ateliers

  1. Améliorer la participation citoyenne à l’échelle communale ?
  2. Quels outils pour la participation à l’échelle régionale ?
  3. Améliorer la fonction consultative ?
  4. Une relation administration-cabinets qui vise l’efficacité ?

Vous trouverez la synthèse des conclusions des ateliers en cliquant ICI !