La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
IEW salue la volonté du Ministre Di Antonio d’interdire les néonicotinoïdes !
Valérie Xhonneux  •  26 mars 2015  •  Agriculture

-
Ce mercredi, notre Ministre de l’Environnement a fait part de sa volonté d’interdire l’utilisation des néonicotinoïdes sur l’ensemble du territoire wallon par une adaptation du décret régional « pesticides ».

La Fédération Inter-Environnement Wallonie applaudit cette décision, qui dès son application contribuera non seulement à préserver la santé des abeilles et autres pollinisateurs de nos régions, mais aussi des invertébrés terrestres, de l’avifaune et des invertébrés aquatiques (cfr http://www.iew.be/spip.php?article6613 et http://www.iewonline.be/spip.php?article5432 et http://www.iew.be/spip.php?article5665).

La santé humaine est également concernée puisque l’Agence Européenne de sécurité sanitaire a souligné en 2013 que l’imidaclopride et l’acétamipride présentent des risques pour le développement du système nerveux humain (http://www.sante-environnement.be/spip.php?article932).

Pour Inter-Environnement Wallonie, l’attention doit également être portée sur les substances qui pourraient se substituer aux néonicotinoïdes, et mettre en danger ces efforts de réduction d’utilisation de pesticides dangereux. La nécessité soulignée par le Ministre dans son communiqué de réduire significativement l’utilisation des pesticides trouve ici tout son sens.

Puisse la volonté du Ministre se concrétiser le plus rapidement possible !




 
Voir aussi
Dans la même rubrique
Soutiens