La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
Ils transforment les tracés de lignes électriques en corridors écologiques ! Votez pour ce projet Life Elia !
21 avril 2016

-

Habituellement, les alentours directs des lignes à haute tension se transforment en déserts écologiques : pour des raisons de sécurité, l’opérateur électrique maintient la végétation basse en broyant la végétation. Ce travail se fait en outre avec des engins lourds qui provoquent un tassement des sols aux répercussions négatives sur la flore et la faune. Et ces opérations ne tenant pas compte des cycles de vie des espèces ont souvent lieu à des saisons défavorables pour leur développement.

Depuis septembre 2011, le projet Life Elia a entrepris d’inverser cette situation et de transformer les emprises forestières des tracés de lignes à haute tension en corridors écologiques. Création de vergers conservatoires, restauration de tourbières et de landes, creusement de mares, implantation de prairies de fleurs sauvages… Les actions du projet Life Elia visent à mettre en place des pratiques innovantes pour la gestion de ces couloirs verts en forêt, et à sensibiliser différents publics à l’importance de la biodiversité dans ces habitats linéaires. Au-delà des 23 sites dont la restauration a été entreprise en France et en Belgique, 300.000 km de lignes à haute tension des 27 Etats membres pourraient être amenés eux aussi à être transformés pour jouer pleinement leur rôle de vecteurs actifs de biodiversité.

Ce projet vous parle et vous avez envie de mieux le faire connaître ? Vous pouvez participer à lui donner un vrai coup de projecteur : en lice pour gagner le concours européen Natura 2000 organisé par la DG Environnement de la Commission européenne, le projet Life Elia figure parmi les 24 finalistes sélectionnés parmi 85 candidatures. il recevra donc peut-être le prix de la catégorie Reconciling Interests/Perceptions dans laquelle il est inscrit. Mais en plus des 5 prix décernés (1 par catégorie), un prix des citoyens sera aussi attribué par le public. les internautes peuvent désigner en ligne le projet auquel ils souhaitent que soit remis l’ European Citizen’s Award.

Pour voter pour le projet Life Elia, il suffit de se rendre sur la page http://natura2000award-application.eu/finalist/2679 avant le 8 mai 2016 !