La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
Inscrivez-vous à la formation d’éco-conseiller en horaire décalé
6 septembre 2016

-
L’Institut Eco-Conseil a ouvert les inscriptions pour sa formation d’éco-conseiller en horaire décalé et organise deux séances d’information à Bruxelles et Namur avant la clôture des inscriptions (qui sera le 15 septembre 2016) : BRUXELLES (mundo-B) – Samedi 3 septembre à 10h et à NAMUR (mundo-N) Samedi 10 septembre à 10h.

Destiné à ceux qui souhaitent combiner formation et activité professionnelle, le cursus d’éco-conseiller en alternance s’étale d’octobre 2016 à septembre 2017 et permet d’acquérir des outils et des méthodes de gestion de projets environnementaux.
A noter : La participation à l’une des séances d’information est un pré-requis pour s’inscrire à la formation.

Informations et inscription aux séances d’information :
anne-laure.tarbe@eco-conseil.be et sur www.eco-conseil.be/formation-en-horaire-decale
/.

Se former à l’environnement tout en travaillant

L’Institut Eco-Conseil propose aux personnes en activité professionnelle une formation d’éco-conseiller à horaire décalé. Abordant les thématiques environnementales, mais aussi les méthodes de communication et de participation, la formation comprend 17 modules de deux jours (vendredi-samedi), deux modules résidentiels de trois jours (jeudi au samedi), 15 heures « à la carte » et un projet en intra-entreprise, le tout, répartis sur douze mois. Tout au long du cursus, le groupe est coaché par l’équipe professionnelle et pluridisciplinaire de l’IEC à travers séances d’intervision individuelle et collective.
Le certificat d’éco-conseiller est délivré sur base de la réussite d’une épreuve intégrée devant un jury de professionnels en fin de cursus et jusqu’à 18 mois après le début de la formation.

Une démarche Win Win avec l’employeur

La formation en alternance inclut la préparation d’un projet environnemental spécifique et concret sur le lieu de travail : mise en place d’une éco-team, gestion des déchets sur un site de production, management d’une labellisation environnementale, mise en œuvre d’un plan d’action public (Plan Maya, Agenda 21) etc.
Les entreprises qui veulent agir en faveur d’un développement durable peuvent ainsi faire avancer concrètement un projet interne défini tout en intégrant des compétences dans leur équipe. « Le projet (mené en formation) a permis d’intégrer la thématique environnementale au sein de l’institution », témoigne Vincent, tuteur énergie et responsable du service Logement dans un CPAS. Natacha, en charge d’un projet de gestion différenciée dans une commune souligne « (Le projet) a donné une bonne image à mon institution et a permis de faire une réduction des coûts, d’optimiser le travail et d’anticiper le budget et le planning annuel. »

La formation en pratique

Période : octobre 2016 - septembre 2017
Horaires : vendredi et samedi consécutifs, une semaine sur deux, soit 17 fois au cours de l’année, et deux sessions de trois jours en résidentiel (du jeudi au samedi).
Prix : 2.800 euros tous frais compris - Possibilités d’aides régionales jusqu’à 50%. Réduction de 30% pour les particuliers.

A propos de l’Institut Eco-Conseil

L’Institut Eco-Conseil asbl est un centre de formation aux métiers du conseil en environnement. Depuis 1989, plus de 800 éco-conseillers y ont été formés, en formation initiale ou en horaire décalé, et exercent désormais dans des secteurs professionnels très divers où ils font progresser l’intégration des critères du développement durable. L’Institut Eco-Conseil est soutenu par la Région Wallonne, le Forem et la Région de Bruxelles-Capitale. www.eco-conseil.be

Contact

Anne-Laure Tarbe - anne-laure.tarbe@eco-conseil.be 081/390.674

Programme détaillé, formulaire d’inscription et témoignages sur www.eco-conseil.be/formation-en-horaire-decale/

Retrouvez-nous sur Facebook et LinkedIn.




 
Dans la même rubrique
Soutiens