La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
Invitation à la presse : action "Avec le pantalon sur les chevilles à Paris ?"
29 octobre 2015

-
Ne manquez pas l’action de la Coalition Climat et du Climate Express Vendredi 30/10, 10h15 - Place des Martyrs, Bruxelles !

"Avec le pantalon sur les chevilles à Paris ?"

La Coalition Climat, rassemblement d’organisations mobilisées pour le climat, et le Climate Express, association qui organise concrètement les actions dans ce cadre, vont aller baisser leurs pantalons demain avant le début du conseil des ministres du gouvernement Flamand, place des Martyrs à Bruxelles. Scandalisés par le manque total de conscience de l’urgence de nos ministres pour parvenir à un accord en vue du sommet crucial qui se tiendra à Paris sur le climat, les représentants de ces organisations sont également inquiets que nos gouvernements réduisent ainsi un défi mondial incontournable à une question communautaire. A cause de ces chamailleries qui durent depuis 6 ans, la politique climatique de notre pays est bloquée et nous sommes les plus mauvais élèves de l’Europe. L’action est un avertissement clair de la société civile : si les ministres ne concluent pas cet accord maintenant, ils iront à Paris avec le pantalon sur les chevilles !

Le Sommet de Paris où 195 pays doivent s’accorder pour juguler les changements climatiques qui nous menacent tous, va démarrer dans un mois tout juste. Y aller sans un accord intra-belge est inacceptable et entraînerait à nouveau une honte internationale pour notre pays. Cet obstacle doit être surmonté cette semaine. La Belgique doit définir un accord climatique ambitieux qui clarifie quatre éléments cruciaux :

- réduction des émissions de gaz à effet de serre,
- objectifs pour l’énergie renouvelable,
- répartition des revenus du système européen d’échange des quotas d’émissions,
- engagements pour les financements climat à partir de maintenant jusqu’en 2020.

La Belgique ne sera pas un partenaire crédible dans les négociations mondiales aussi longtemps que nos quatre gouvernements ne parviendront pas à remplir leurs propres devoirs qui ont pris un retard considérable. Nos ministres iront-ils à Paris le pantalon sur les chevilles ?

Contact :
Sarah Schlitz, chargée de mobilisation à IEW, 0472/42 87 83

La Coalition Climat est une plate-forme nationale composée de 60 membres des organisations d’environnement, de coopération au développement, de syndicats et d’organisations de jeunes. Ce large réseau enjoint les responsables politiques à prendre des mesures fortes pour organiser la transition vers une société plus respectueuse du climat.

Le Climate Express est un groupe de volontaires enthousiastes et dynamiques qui prônent une approche décisive et solidaire du problème climatique. Avec de nombreux partenaires, ils entendent mobiliser 10.000 Belges pour aller manifester à Paris le dimanche 29 novembre. Des trains et des bus sont prévus, ainsi qu’un convoi de cyclistes, pour rejoindre la capitale française.