La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
Journée internationale des luttes paysannes : mobilisations
17 avril 2015  •  Agriculture

-

Afin de marquer cette Journée internationale de la lutte paysanne, les paysans du mouvement Via Campesina, accompagnés du groupe de lobby Corporate Europe Observatory et de l’alliance sociale belge D19-20, organisent un lobby tour dans le quartier européen de Bruxelles pour mettre en évidence l’impact des accords commerciaux sur les petites exploitations.

Le tour commencera à 11h30 et soulignera comment les accords commerciaux comme le TTIP, le CETA ou encore le TPP préfèrent faire passer les droits des grandes entreprises devant nos préoccupations. Nous visiterons plusieurs bureaux de lobbying ainsi que des institutions européennes dans lesquels se préparent les prochaines négociations commerciales entre les États-Unis et l’Union européenne (elles commenceront le 20 avril à Washington DC).

Nous nous concentrerons particulièrement sur l’impact sur les paysans, avec des représentants paysans de quelques pays de l’UE comme l’Espagne, le Portugal ou encore les Pays-Bas. Jim Goodman, un paysan activiste du Wisconsin se joindra à nous. Il sera possible d’interroger les paysans, une interprétation sera fournie.

Hanny van Geel d’ECVC ajoute à propos du TTIP : « Le TTIP va détruire bon nombre de fermes, en Europe comme aux États-Unis. La production alimentaire sera entièrement industrialisée et les travailleurs migrants seront réduits à l’esclavage. L’emploi rural et l’agriculture paysanne disparaîtront. La nourriture de qualité, locale, saine, réelle et bonne ne sera plus disponible. L’environnement sera victime des produits chimiques, des OGM, de la dégradation de ses sols et de la perte de sa biodiversité. DG Agri devrait mettre un terme aux négociations et secourir et développer notre précieux système alimentaire paysan. Nous avons besoin de marchés justes, pas de libre-échange. Les populations devraient en bénéficier, pas les multinationales. »

Nina Holland de Corporate Europe Observatory, membre de D19-20, précise à ce sujet : « Le TTIP est un outil de rêve pour les groupes de lobby en agrobusiness qui veulent mettre à mal les règles de sécurité alimentaires et réduire à néant les efforts des communautés et des paysans d’Europe et d’ailleurs, pour obtenir un système alimentaire durable et socialement juste. Cependant, ces groupes de lobby ne veulent pas être sous les projecteurs, alors c’est exactement ce que nous allons faire lors de notre lobby tour ».

Le 17 avril est la Journée internationale de la lutte paysanne du mouvement international des paysans de La Via Campesina. Ce lobby tour est l’une des nombreuses activités ayant lieu après la journée du 18 avril pour stopper les accords de libre-échange et d’investissement grâce à des milliers de manifestants dans les rues de Bruxelles.

Pour plus d’information ou pour vous inscrire au lobby tour contactez : nina@corporateeurope.org

Notes :

  • Depuis 1996 - en l’honneur des 19 paysans sans terre massacrés au Brésil - le mouvement rural international a marqué le 17 avril comme journée internationale d’action et de mobilisation. C’est un jour pour célébrer et renforcer la solidarité et la résistance, et pour améliorer l’alliance entre la ville et la campagne grâce à un projet basé sur la justice sociale.
  • TTIP : Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement - accord commercial entre l’UE et les États-Unis actuellement en négociation.
  • CETA : L’accord économique et commercial global - accord commercial entre l’UE et le Canada
  • TPP : Accord de partenariat Transpacifique - un traité régional de régulation et d’investissement entre l’UE et les États-Unis.

Journée mondiale de la lutte paysanne de la Via Campesina : http://viacampesina.org/map/17april/map.html

Jour global d’action le 18 avril : https://www.globaltradeday.org

Un programme complet des activités lors des 17 et 18 avril en Belgique est disponible sur ce lien : D19-20 : http://www.d19-20.be

Voir aussi  : Action de la campagne « Que mangerons-nous demain ?"

Sources : différents communiqués de presse des associations citées.




 
Voir aussi
Dans la même rubrique
Soutiens