La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
L’Ancienne Belgique, entreprise culturelle (très) écodynamique
Fil d’infos  •  20 mars 2015  •  Entreprises  •  Développement durable  •  Tourisme et loisirs

-

Le lundi 9 mars, l’AB (L’Ancienne Belgique pour les non initiés) a reçu des mains de la ministre Céline Fremault un label « entreprenariat écodynamique » 3 étoiles.
L’AB, détentrice du label depuis 2002, devient la première organisation culturelle de la Région Bruxelles-Capitale à recevoir ces 3 étoiles marquant la reconnaissance officielle de ses bonnes pratiques environnementales.

Pourquoi l’AB a-t-elle reçu 3 étoiles ?

Mesurer, c’est savoir : l’AB a donc débuté son travail par une étude approfondie de son empreinte écologique.
Une salle de concert comme celle-là consomme beaucoup d’énergie pour l’éclairage, le son et le chauffage. La consommation d’énergie a dès lors été optimisée via une gestion centrale informatisée permettant, par exemple, d’enclencher le chauffage ou la climatisation uniquement dans les pièces réellement utilisées. Autre démarche remarquable : un système informatique planifie les shows lumineux afin de ne plus devoir utiliser l’éclairage de la salle. L’ensemble des actions entreprises a permis à l’AB de réduire sa consommation d’énergie de quelque 15 % au cours des dernières années.

L’AB a aussi réussi à limiter fortement la quantité des déchets produits : par-delà la généralisation des gobelets réutilisables, la communication de l’AB est devenue essentiellement numérique et l’impression d’affiches et de dépliants se réduit d’année en année limitant ainsi la consommation de papier.

Sur le plan de la mobilité, les spectateurs sont incités à laisser leur véhicule au garage et à venir à l’AB en transport en commun ou à vélo.Des écrans disposés dans le hall affiche les heures de départ des trains et des métros en temps réel. Chaque ticket de concert de l’AB est aussi un titre de transport gratuit pour le réseau de la STIB. L’utilisation de la voiture par les visiteurs est ainsi passée de 72 % à 60 %.

Autres mesures initiées au quotidien, avec la volonté d’impliquer l’ensemble des collaborateurs : tous les détergents utilisés à l’AB sont biologiques et la nourriture servie dans le restaurant est en grande partie biologique et de saison.

Le 6 juin 2015, l’AB organisera pour la première fois un grand « Repair Café » dans son Agora. Pour rappel, les Repair Cafés sont des réunions accessibles gratuitement, au cours desquelles les riverains s’aident sur une base bénévole à réparer toutes sortes d’objets. Cela va des vêtements aux appareils électriques, aux meubles et même aux vélos et aux ordinateurs.
Le 6 juin, les visiteurs apporteront des articles cassés ou en panne et le personnel de la salle se mettra au travail avec des experts (bénévoles), comme des électriciens, des couturières, des menuisiers…

Comme quoi on peut-être classée parmi les meilleures salles de concert au monde et engagée dans une démarche éco-responsable active !




 
Près de chez vous
inscrire votre événement
Soutiens