La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
L’écolabel Clé Verte / Green Key à Bruxelles : renouvellements des labellisations et un nouvel établissement venu !
Marie Spaey  •  26 février 2018  •  Tourisme et loisirs

-
L’écolabel international « Clé Verte » distinguant les établissements touristiques pour leurs performances environnementales révèle les résultats de son dernier Jury pour Bruxelles : l’hôtel Crowne Plaza Brussels - Le Palace est le nouveau labellisé de cette fin 2017. Il se rajoute aux autres établissements reconnus ayant renouvelé leur labellisation. Le prestigieux écolabel continue à distinguer plus de 20 % des chambres d’hôtel reconnues par la Région bruxelloise et 80 % de la capacité en auberges de jeunesse.

Pour rappel, la Clé Verte - Green Key en anglais - est un écolabel international indépendant destiné aux établissements touristiques . Créé en 1994 et géré au niveau international par une association sans but lucratif (la FEE - Fondation pour l’éducation à l’environnement), il récompense un nombre croissant d’établissements touristiques [1] (actuellement 2.700 structures dans 56 pays). A Bruxelles, sa mise en œuvre est assurée par la Fédération Inter-Environnement Wallonie (IEW) en collaboration avec différents partenaires, dont VISITBRUSSELS, la Brussels Hotels Association et Brussels Special Venues.

Pour les critères, la procédure de labellisation et la liste complète des labellisés, voir le site www.cleverte.be.

Pour Bruxelles, vous trouverez ci-dessous une description du nouveau labellisé, la liste des établissements ayant renouvelé leur labellisation fin 2017 et celle des autres labellisés (cliquer sur le nom des établissements pour accéder à leur site).

Le nouveau labellisé bruxellois :

Crowne Plaza Brussels - Le Palace
Rue Gineste 3, 1210 Bruxelles

Cet hôtel de 4 étoiles, construit à la Belle époque et entièrement rénové, comprend 354 chambres réparties sur 8 étages et 18 salles de réunions. L’hôtel fait partie du groupe Crowne Plaza Hotels & Resorts. Avec son centre de fitness, ses multiples services et son restaurant, il offre un espace conçu pour une clientèle d’affaires et de loisir, au cœur de Bruxelles, à proximité de la place Rogier.

Outre les démarches qui correspondent aux critères impératifs du label, l’hôtel se distingue sur le plan environnemental notamment par les actions suivantes :

  • L’utilisation d’une chaudière à cogénération, ce qui a permis une réduction significative de la consommation de gaz et d’électricité ;
  • Diverses autres mesures d’économies d’énergie : système de carte permettant aux clients de couper l’électricité en quittant leur chambre, appareils et équipements performants d’un point de vue énergétique (notamment système de ventilation avec récupération de chaleur), éclairage économique notamment dans les communs et au niveau de l’éclairage extérieur, détecteurs à infrarouge pour les hottes en cuisine ;
  • La réalisation d’un audit environnemental et la mesure de l’empreinte carbone de l’hôtel ;
  • Le compostage des déchets organiques de cuisine, le tri des déchets par les clients et des mesures de prévention des déchets (actions pour lutter contre le gaspillage alimentaire, eau du robinet proposée aux clients, pas de nappes ou de sets jetables, limitation du papier utilisé dans les bureaux, mesure de la quantité des déchets produits et plan d’action pour les réduire) ;
  • Des démarches pour une alimentation plus durable : achats en circuits courts pour une partie des aliments proposés aux clients ; offre aux clients de poissons peu connus ou de saison, ainsi que de légumes oubliés ;
  • Le débit des douches inférieur à 7 litres par minute pour 75% des douches utilisées par les clients ;
  • Les mesures en matière de mobilité, et notamment le fait que l’hôtel rembourse à 100% les frais pour le transport public (train, bus, tram) à tous ses employés qui veulent l’utiliser ;
  • Des mesures au niveau responsabilité sociétale : aménagements pour personnes à mobilité réduite, soutien à des activités environnementales ou sociales au niveau local (Think Pink, Shoe Box, …) et don de mobilier ou de matériaux non utilisés à des associations caritatives.

Les établissements bruxellois ayant renouvelé leur labellisation fin 2017 car elle arrivait à échéance :

4 venues :

2 centres d’hébergement pour jeunes :

9 hôtels :

Les autres labellisés bruxellois :

Au total, ce sont donc 29 établissements qui sont désormais labellisés en Région bruxelloise.

Plus d’infos ?
Marie Spaey (IEW) : 0472 / 33 07 97 – m.spaey@iew.be - www.cleverte.be


[1Le label est décerné annuellement, à l’issue de procédures strictes de contrôle et d’une évaluation des dossiers en Jury. Plusieurs organisations environnementales font également partie du Jury. Pour obtenir le label, les candidats doivent se conformer à une série de critères impératifs et doivent obtenir 30 % des points possibles sur les critères optionnels. Pour conserver le label, ils doivent s’améliorer d’année en année et prouver leurs nouvelles « performances » en matière d’environnement.
Les critères d’attribution du label concernent une dizaine de thématiques au niveau desquelles les structures touristiques peuvent limiter leur impact environnemental ou au niveau sociétal : eau, énergie, déchets, mobilité, alimentation, biodiversité, accessibilité et responsabilité sociétale, etc. Plusieurs critères ont trait, également, à l’information et la sensibilisation du personnel et des clients.



 
Voir aussi
Dans la même rubrique
Soutiens