La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
La Fête des Plantes de Pitet : naturellement Autre
Julie Debruyne  •  8 mai 2014

-

WEEK-END DES 21 & 22 JUIN 2014 A PITET (FALLAIS) - BRAIVES

Fort du succès rencontré les années précédentes, le Parc Naturel des Vallées de la Burdinale et de la Mehaigne organise la Fête des Plantes pour sa douzième année consécutive. Nous vous invitons donc à vous joindre à ce rendez-vous annuel où plantes, graines, bulbes, outils, créations, produits artisanaux côtoient animations, promenades, visites guidées, et conférences.

Lors de ce week-end exceptionnel, chaque année, environ 1000 visiteurs parcourent le Jardin des Plantes de Pitet, curieux de découvertes, de rencontres, de surprises.

Ce 3e week-end de juin s’articule autour du thème du « Jardin au Naturel », l’accent sera mis sur la sensibilisation au respect de la nature dans nos jardins. Un jardin naturel ne veut pas dire jardin en friche ou laisser à l’abandon. Mais c’est un jardin dans lequel on laisse la place à la nature, à la vie sauvage, animale ou végétale, par une gestion plus respectueuse. C’est un petit coup de pouce pour la biodiversité, et un plaisir de découverte et d’émerveillement pour les visiteurs.

De nombreuses activités seront programmées, au sein même du jardin de Pitet, pour éclairer les visiteurs sur la gestion et l’aménagement d’un jardin dans le respect de la nature : création de prés fleuris, les plantes mellifères, réalisation de nichoirs à insectes et oiseaux, gestion de ruches, l’utilisation des purins pour un jardin sans pesticides, aménagement d’un potager pour accueillir les auxiliaires, et bien d’autres choses encore. De nombreux spécialistes dont Marc Knaepen, que nous connaissons par ses ouvrages et par l’émission télévisée « Jardins et Loisirs », seront aussi présents pour répondre à toutes vos questions.

L’événement sera également l’occasion d’acquérir des graines ou des plantes principalement indigènes (ventes de plantes sauvages des pépinières du Parc Naturel, présence de pépiniéristes et d’horticulteurs spécialisés comme la Jardinière aromatique, Hibiscus, Wallogreen), de découvrir des produits naturels à base de plantes (Lyriange) et de se documenter auprès de nombreux stands d’associations présentes telles que Natagora, la Maison de la Mehaigne et de l’Environnement Rural, le Contrat de Rivière Meuse Aval, Nature et Progrès, etc…

De plus, le jardin des plantes de Pitet abrite une magnifique collection de près de 300 plantes indigènes, regroupées pour leurs caractères utilitaires. La fête des plantes est un moment privilégié pour prendre part aux visites de cette collection qui auront lieu tout au long du week-end. Diverses promenades, guidées ou libres seront également proposées dans et aux alentours du Jardin de Pitet. Les plantes magiques de la Saint-Jean, les plantes tinctoriales, les plantes médicinales, la charmille classée du château de Pitet, les abeilles et les plantes mellifères, la flore des bords de chemins, seront les thèmes de ces promenades et de nos nombreuses autres animations.

Juste à coté du Jardin des Plantes, vous pourrez aussi visiter la vieille forge de 1749, redevenue opérationnelle. Un guide y sera présent tout le week-end et des démonstrations fréquentes auront lieu.

Les enfants ne seront pas non plus oubliés. De nombreuses animations leur permettront de s’initier à la Nature et de s’éveiller au milieu qui les entoure : atelier de fabrication de nichoirs à insectes, atelier semis de plantes, jeu sur la vie sauvage du jardin, découverte de la mare. Des balades à dos d’ânes dans le jardin seront aussi proposées tout au long du week-end. Cette panoplie d’activités laissera aux parents tout le loisir de découvrir les différents stands ou participer aux visites guidées.

Et pour les gourmands, une petite restauration de « cuisine sauvage » vous surprendra en accommodant les saveurs insoupçonnées des plantes qui poussent à nos pieds.
Divers exposants proposeront également des spécialités artisanales aux accents naturels tels que des produits dérivés de la ruche de la Miellerie de la Petite Cave, des vins biodynamiques du Comptoir Champennois, etc.

Et pourquoi ne pas profiter d’un passage par la fête des plantes pour découvrir les paysages de notre beau Parc Naturel, en parcourant l’une des nombreuses balades balisées, ou en empruntant le tronçon de RAVeL qui longe le Jardin de Pitet.

INFORMATIONS GENERALES

La manifestation aura lieu les

  • Samedi 21 juin de 14h00 à 19h00
  • Dimanche 22 juin de 10h00 à 19h00

Au Jardin des Plantes Patrimoniales de Pitet, rue Alice de Donnéa à Fallais - Braives

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement

La participation de 3 € donne accès à l’ensemble des activités d’une journée.

Gratuit pour les moins de 12 ans.

Gratuit pour les membres qui le désirent (sur présentation de la carte).




 
Dans la même rubrique
Soutiens