La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
La force d’un nouvel imaginaire - Revue de l’année 2016
12 décembre 2017

-

« Maman, j’ai enfin compris la transition écologique ! » S’il
fallait retenir une leçon de 2016 ce serait peut-être celle-là. La puissance imaginaire d’un récit vaut souvent mille démonstrations argumentées. Cette prouesse, le film Demain l’a réalisée en gagnant le coeur des francophones de Belgique, comme nulle part ailleurs dans le monde.

Miroir des combats portés sur le terrain par le secteur associatif environnemental depuis quatre décennies, le film de Cyril Dion et Mélanie Laurent aura semé ses graines d’espoir dans un contexte international meurtri par le terrorisme, étouffé par le populisme ambiant et ponctué par le calamiteux récit de l’arrivée de Trump à la tête des Etats-Unis et de la remise en cause de l’accord de Paris.

En ces temps d’incertitudes, notre fédération n’a pas ménagé sa peine, en 2016, pour proposer des solutions innovantes, soutenir les politiques favorables à la transition écologique, mobiliser les acteurs ou inciter les pouvoirs publics à plus d’ambition, comme en témoignent ces pages de la Revue de l’Année 2016.

Fait notable, les associations environnementales ont permis d’écrire une nouvelle page d’une possible narration différente, à travers la large coalition de la société civile constituée contre le projet de traité Ceta et qui a soutenu l’action du Parlement et du gouvernement wallons dans ce dossier. Puisse cet exemple de rassemblement en inspirer d’autres et fertiliser un nouvel imaginaire collectif.

Télécharger la Revue de l’Année 2016




 
Près de chez vous
inscrire votre événement
Soutiens