La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
La militante n°6
Sarah Schlitz  â€¢  29 mars 2018

Le printemps émerge lentement d’un long hiver et la terre, en s’éveillant, appelle aux investissements tant amateurs que professionnels. Cette terre suscite aussi des inquiétudes dans la manière dont elle est (mal)traitée et dans sa rareté qui s’accroit. Des pratiques et des investissement du passé la pollue et la recouvre. Aux marges de ses pratiques, des scandales éclatent. Heureusement, de nombreux citoyens s’organisent pour refuser l’accaparement des terres agricoles. D’autres construisent des alternatives créatives qui redonnent du sens à notre alimentation. L’avenir leur appartient déjà, mais ils ont besoin d’être soutenus pour accélérer cette transition !


15/04 : Journée des luttes paysannes

La Journée des luttes paysannes 2018 se déroulera à Ghislenghien, sur des terres agricoles inutilement bétonnées pour un zoning qui reste vide depuis plusieurs années. IEW est partenaire de cette journée.
Au programme : occupation de terrain - Plantation de patates sur les terres du zoning vide - Concert - Buffet local et paysan - Assemblée - Ateliers. Notre chargé de mission mobilité Pierre Courbe abordera la question des nouvelles infrastructures routières. Toutes les infos ici

AILLEURS EN BELGIQUE DU 14 au 17 avril

Entre le 14 et le 17 avril, d’autres activités auront lieu en lien avec cette thématique :

  • Gembloux - 17 avril : Rencontre-Discussion avec différents acteurs associatifs
  • Libramont - 17 avril : Plantation de Patates sur le site de la petite foire de Semel et action symbolique sur le site de la grande foire de Libramont.

Le programme complet et les infos pratiques

La coalition climat fait peau neuve

Ca bouge du côté de la sphère climat. La Plateforme pour la justice climatique, organe de plaidoyer et la Coalition climat, organe de mobilisation, ont fusionné pour plus d’efficacité. La nouvelle structure s’appelle "Coalition climat, pour la justice climatique". Nous voilà donc en ordre de marche pour affronter les prochaines grandes échéances climatiques : la COP 24 et les élections régionales, fédérales et européennes de mai 2019. Un groupe pour l’organisations des mobilisations en marge de la COP est d’ores et déjà en route. La prochaine réunion aura lieu le 19 avril à 10h chez BBL. Rejoignez-nous ! Contact : info@klimaatcoalitie.be

Aménagement du territoire : décodage de terrain - 19 juin

Qu’est ce qui fait vivre un quartier ? Les chargées de mission d’IEW vous emmènent à Anvers découvrir le parc Spoor Noord, une friche reconvertie en espace vert, pour tenter de répondre à cette question. Infos et inscriptions.

Festival Avril en ville - Liège

Le festival « Avril en ville » sera organisé pour la première fois du 20 au 29 avril 2018 par Urbagora et une quarantaine d’associations liégeoises. Il questionne la condition urbaine à travers une approche associant réflexion, moments festifs et expressions artistiques. Tout le programme par ici.




 
Dans la même rubrique
Soutiens