La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
La taxe kilométrique fait bien baisser l’usage de la voiture...
Pierre Titeux  •  9 juillet 2014  •  Transport routier  •  Fiscalité

-

Le quotidien "Le Soir" publie ce mercredi les premiers résultats de l’expérience-pilote menée en début d’année pour étudier l’impact qu’aurait l’instauration d’une taxe kilométrique, limitée à la zone géographique desservie par le prochain RER, sur l’utilisation de leur véhicule par les automobilistes. Mille cobayes disposaient d’un budget virtuel en fonction duquel ils étaient invités à organiser leurs modes de déplacements en tenant compte d’une taxe au kilomètre.

Il en ressort que le nombre de kilomètres parcourus à Bruxelles et en périphérie a diminué en moyenne de 5,5% lors de l’expérience. Les automobilistes ont moins roulé, opté pour d’autres moyens de transports, changé leur lieu de destination et, dans une moindre mesure, modifié l’heure de leurs déplacements.

Réalisée au début de l’année, cette enquête avait suscité une levée de boucliers populaire avec une pétition rassemblant plus de 150.000 signatures en quelques jours. Et bien que les Régions y aient été associées, elle avait également reçu une salve de critiques du monde politique, tous partis confondus à l’exception de Groen et du FDF, opposé à l’idée d’une nouvelle taxation de l’automobile à quelques encablures des élections...

Lire aussi la chronique que nous avions consacré à l’époque à cette expérience et à lces réaction : "Ta taxe dans ta guelue !"




 
Près de chez vous
inscrire votre événement
Soutiens