La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
Label ”Clé Verte” renouvelé pour 4 hébergements wallons
Pierre Titeux  •  Marie Spaey  •  25 juin 2014  •  Tourisme et loisirs

-

L’écolabel international « Clé Verte » (www.cleverte.be) distinguant les établissements touristiques pour leurs performances environnementales vient de révéler sa nouvelle promotion pour la Wallonie : il n’y a, à ce stade, pas de nouveaux labellisés mais tous les établissements dont la labellisation arrive à échéance l’ont vue renouvelée. La Wallonie conserve donc ses 15 labellisés tandis que plusieurs nouveaux dossiers sont en préparation.

A l’heure où la durabilité s’impose progressivement comme un critère de choix en matière de tourisme et dans le cadre d’un marché extrêmement compétitif, le fait d’arborer un label prestigieux peut faire la différence. Motivées par ce constat et par une volonté de faire valoir un mode de fonctionnement plus respectueux de l’environnement, plusieurs structures touristiques wallonnes se sont inscrites durablement dans la démarche. Dans le même temps, les écolabels et certifications se multiplient, avec parfois un manque d’exigence(s) ou de transparence par rapport aux critères et aux procédures de certification ou un manque d’indépendance.

La Clé Verte - ou Green Key en anglais - est un écolabel international, exigeant, neutre et indépendant, destiné aux établissements touristiques. Créé en 1994 et géré au niveau international par une association sans but lucratif (la FEE - Fondation pour l’éducation à l’environnement), il récompense désormais plus de 2.100 structures dans 45 pays. En Wallonie, la mise en œuvre du label est réalisée par la Fédération Inter-Environnement Wallonie (IEW) en collaboration avec différents partenaires, et avec le soutien de la Fédération touristique du Luxembourg belge (FTLB) pour le Luxembourg belge.[i]

Les établissements ayant vu leur labellisation renouvelée sont :

  • Le gîte à la Ferme d’A Yaaz (344 rue de l’Ermitage, 6717 Heinstert)
  • Le gîte Ambroisie (5a rue Principale, 6953 Ambly / Nassogne)
  • Le gîte Le Bonheur est au bout du pré (10 rue Devant Rosière, 4130 Esneux)
  • L’hôtel Park inn by Radisson Liège Airport (14 rue de l’Aéroport, 4460 Liège)

PLus d’infos sur : www.cleverte.be




 
Voir aussi
Dans la même rubrique
Soutiens