La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
Le 28 avril à LLN : colloque CoDT
La fédération  •  2 avril 2014  •  Plans, schémas et règlements

-
Un colloque relatif au Code du développement territorial (CoDT) aura lieu le lundi 28 avril 2014 à Louvain-la-Neuve. Il porte sur la mise en perspective des implications de la réforme du code qui se caractérise par le passage d’un urbanisme de lois à un urbanisme de projets.

Le Code du développement territorial (CoDT), dont le texte devrait être adopté prochainement par le Parlement wallon, entend promouvoir un urbanisme de projets en lieu et place d’un urbanisme de contraintes. Il va, dans ce cadre, fondamentalement modifier l’approche de la planification territoriale et de la gestion des autorisations urbanistiques actuellement d’application. Il devra, de surcroît, être mis en perspective au regard d’un projet de schéma de développement de l’espace régional (SDER), révisé, en discussion au niveau du Gouvernement wallon.

Formalisation des territoires centraux au travers de périmètres U, généralisation de la valeur indicative, renforcement du dialogue entre acteurs, mise en place des éléments constitutifs d’une politique foncière, accélération et simplification des procédures de délivrance de permis, etc., sont autant d’éléments qui vont influencer le développement territorial et le travail quotidien tant des autorités publiques que des acteurs directement intéressés par cette politique (architectes, urbanistes, promoteurs, notaires, géomètres, etc.).

Il est essentiel pour l’ensemble de ces acteurs de maitriser ces prochaines évolutions, sans doute les plus importantes de ces dernières années. Pour vous aider dans vos démarches, la Wallonie organise un colloque, ouvert à toutes les forces vives intéressées par le développement territorial, et destiné à donner un aperçu global et concret de la nouvelle législation en prévision de son entrée en vigueur ambitionnée au 1er janvier 2015.

Vous trouverez dansce document pdf le programme du colloque, et toutes les informations pratiques.

L’inscription se fait uniquement en ligne : www.codt.be




 
Voir aussi
Dans la même rubrique
Soutiens