La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
Le bien-être régional selon l’OCDE : la Flandre (74%) loin devant la Wallonie (60%) et Bruxelles (55%)
Alain Geerts  •  26 août 2014

-
L’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économiques) a mis en ligne un site internet interactif dont l’objectif est de déterminer le niveau de bien-être de plus de 300 Régions. Instructif - même si le panel d’indicateurs est aujourd’hui relativement limité - ce site dévoile donc le niveau de qualité de vie des 3 régions de notre petit pays...

L’OECD Regional Well-Being est un site interactif qui confronte plus de 300 Régions à 8 indicateurs de bien-être : l’accès aux services, l’implication de la société civile, l’éducation, l’emploi, l’environnement, l’emploi, les revenus, la santé et la sécurité. Outre le diagnostic propre à la Région qui vous intéresse, vous pouvez donc comparer avec d’autres Régions (celles qui ont un résultat proche de celle que vous consultez vous sont suggérées d’emblée par le site).

Voyons donc ce qu’il en est de nos 3 Régions ! La Wallonie obtient 60,4/100, la Région de Bruxelles Capital, 55,5 et la Flandre 74,1.

Pour l’indicateur relatif à l’environnement, que l’on suivra avec intérêt, les choses sont éclairantes et... désolantes : 1,6/10 pour la RBC, 2,5 pour la Wallonie et 2,6 pour la Flandre. Nous vous laissons découvrir les autres indicateurs.

Si l’initiative est instructive, l’on pointera tout de même que les indicateurs sont en nombre très limité et que donc il importerait d’étoffer la palette de ceux-ci pour que les résultats soient réellement significatifs. Ainsi, l’environnement se contente de la concentration en PM2,5 dans l’air, ce qui, tout en étant intéressant, est très loin de couvrir l’ensemble du domaine environnemental.




 
Près de chez vous
inscrire votre événement
Soutiens