La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
Le mot me semblait mal choisi...
Véronique Hollander  •  19 février 2015

-

Transition… le mot me semblait mal choisi. Selon la définition, il s’agit d’un degré intermédiaire, d’un passage graduel. Cela m’a toujours fait penser aux zones de transit dans les aéroports, ces zones où l’on est déjà parti sans être arrivé. Ces zones où l’on attend que quelque chose se passe, sans avoir de réel pouvoir sur l’ouverture de la porte, ces zones où l’on est impuissant.

Or, me disais-je tous les projets de transition visent surtout à arriver, et non pas à être en attente, dans une niche quelconque, aussi jolie soit elle. Tous ces projets de « transition » relèvent de la puissance : la puissance de vouloir et de connaître le monde qui nous entoure, la puissance d’agir, de changer et d’oser.

Et quelque part, tous les projets de transition, continuais-je à me dire, partent d’une même idée : on tente sa chance ! On sort de la peur de prendre un risque pour se dire : « allez, on tente notre chance ! ». Et cette prise de chance, elle se fait souvent de façon graduelle, un petit pas après l’autre. Ah, tiens, de façon graduelle… ben oui. Le changement ne se fait jamais du jour au lendemain, entre le moment où l’on pressent le début du commencement du frétillement d’une envie de changer et celle où l’on tente sa chance, nous nous débattons souvent avec le nombre de risques à prendre ; les peurs diverses et variées qui vont du regard des autres à la perte d’un confort en passant par le fait que « c’est impensable dans notre société »… Eh bien oui, le mot transition est bien choisi.

Dans ce lien, nous vous parlons de trois projets de transition :

  • Le Forum de la transition solidaire , qui se déroulera le 1er avril, sans être un poisson, à Charleroi. C’est un rendez-vous donné aux citoyens, aux entrepreneurs et à la société civile pour que des personnes désireuses de passer du rêve à l’action puissent rencontrer des personnes déjà actives dans la transition. Pour en savoir plus, lisez la rubrique « Mobilisation du mois » de votre Lien.
  • « Présent simple » , dans la rubrique « association du mois » raconte cette chance tentée par deux anciens des Amis de la Terre, que vous pouvez aujourd’hui visiter en Tchéquie. Depuis 2 ans ils vivent leur démarche de simplicité volontaire en roulotte.
  • Le défi alimentation que nous avons mené en partenariat avec Espace Environnement et qui a accompagné des familles de tous horizons dans une approche plus durable de leur alimentation, que vous retrouverez dans la rubrique « chantiers en cours ».

Ne prenons plus de risques, tentons nos chances !




 
Dans la même rubrique
Soutiens