La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
Le plateau des Trixhes à Flémalle, Décodage sur le terrain : Mardi 13 mars 2018
Hélène Ancion  •  8 février 2018  •  Aménagement du territoire  •  Urbanisme

-
Les Décodages sur le terrain donnent l’occasion de comprendre de manière concrète des notions liées à l’aménagement du territoire, au développement territorial et à l’urbanisme. Ce sont de véritables formations, ouvertes au grand public, et s’adressant en particulier aux professionnels de l’urbanisme et de l’architecture et aux membres des CCATM. 

IEW organise son premier Décodage sur le terrain de 2018 au plateau des Trixhes à Flémalle, le mardi 13 mars 2018 de 10 à 13h. Ce vaste espace périurbain, avec des vues imprenables sur la vallée de la Meuse, est situé à la frange ouest de l’agglomération liégeoise. Haut lieu d’expérimentations urbanistiques, il a été construit par phases, dans les années 1960 et 1970. Remanié dans les années 1990 et aujourd’hui partiellement démantelé, ce quartier d’habitation est toujours bordé par une zone agricole.

La formule interactive donne l’occasion de rencontres fructueuses entre le public et les orateurs. La visite technique est couplée avec un débriefing où les participants partagent ce qu’ils vont garder de cette visite pour leur pratique quotidienne.

En 2018, IEW met dans ses Décodages l’accent sur l’aménagement des espaces publics (verdissement, comestibilité), les espaces verts (accessibilité, étanchéité des sols, rôle dans la régulation des intempéries) et les quartiers (accessibilité piétonne, structure écologique, échelle humaine, densification et mixité d’usages), tant en milieu urbain que rural. La Wallonie est riche en territoires variés. Ces visites seront l’occasion de distinguer des morphologies propres à la région et de concrétiser des concepts descriptifs originaux.

Futurs architectes et questions très actuelles

Quelles seraient les conditions d’une réhabilitation ? Par quelles modifications urbanistiques le plateau des Trixhes pourrait-il renouer avec les quartiers environnants ? Comment utiliser l’existant ? Comment remettre en marche des fonctions plus collectives ? Comment occuper l’espace, avec le bâti et le non bâti ?

Ce sont là quelques-unes des questions posées par trois professeurs d’architecture à leurs étudiants pour requalifier cette cité de logements, sans réalisation à la clé. Une absence de contrat et de contrainte qui leur a permis de découvrir du même coup, petit à petit, comment organiser leur liberté de réflexion et d’invention pour densifier en ménageant le territoire.

Ils nous accompagneront lors de cette visite, à quelques semaines de leur proposition finale, avec leurs professeurs, Marina Frisenna, Jean-Marie Bleus et Pascal Noé (Masters en Architecture - Atelier 7 - ULiège).

Nicolas Sougnez, sans titre, 2017 : ce petit film montre, image par image, comme un flipbook, la traversée à pied du plateau des Trixhes, depuis l’Avenue Théodule Gonda en descendant jusqu’au village de Chokier. C’est une bonne introduction aux paysages variés que nous découvrirons le 13 mars prochain.

Informations pratiques pour le Décodage

Participation gratuite
Inscription obligatoire - CONTACT : Julie Debruyne, 081/390 750
j.debruyne(at)iew.be

Date : Mardi 13 mars 2018
Durée : de 10 à 13H
RDV : A 9h45 à l’arrêt de bus TEC « Les Marnières » - Lignes 3, 32, 91, sur la rue des Marnières, en arrière de la voie rapide de l’avenue Théodule Gonda.
Ligne 3, Liège Place de la République Française – Flémalle Centre Culturel
Ligne 32, Flémalle Centre Culturel – Seraing Beauséjour (ou Jemeppe dépôt Tec)
Ligne 91, Flémalle Centre Culturel – Ramet Gros-Chêne

Inscription obligatoire - CONTACT : Julie Debruyne, 081/390 750
j.debruyne(at)iew.be

Le Conseil fédéral des géomètres-experts (www.economie.fgov.be) reconnaît IEW en tant qu’organisme accréditeur de formations continuées. Dès lors, les heures de formation suivies par des géomètres-experts peuvent faire l’objet d’une attestation. L’attestation est délivrée sur demande du géomètre-expert, à l’issue de la formation. Le demandeur devra signaler aux organisateurs ses coordonnées complètes ainsi que son n° d’inscription GEO.

Programme des formations d’IEW en 2018

Le calendrier est en cours d’établissement. Sont à prévoir :
• Deux autres décodages sur le terrain : l’un en milieu semi-rural, au Ry-Ponet (Fléron – Chaudfontaine – Liège), et l’autre en milieu urbain, au Parc Spoornoord d’Anvers.
• Une formation sur les enjeux du Schéma de Développement du Territoire, avec accent sur l’enquête publique. La date dépendra de l’agenda politique.
• Cycle des « Mardis [tabous] », série de conférences. Son objectif : ouvrir la réflexion prospective en aménagement du territoire. Questions de 2018 : l’immobilier et le foncier. Calendrier : automne 2018.



L’affiche du Décodage, en couleurs : http://www.iew.be/IMG/pdf/a3decodage_trixhes-1.pdf

Localisation du Plateau des Trixhes, cartes et textes sur le développement territorial : "Flémalle demain !" disponible sur economie.flemalle.be : http://economie.flemalle.be/pages/index/index/id/303/lang/fr

La photo d’entrée de cet article : Décodage de terrain d’IEW, en collaboration avec la FEDIEX, à la Carrière des Petons à Yves-Gomezée en 2016.


 
Voir aussi
Dans la même rubrique
Soutiens