La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
Le Schéma de Développement du Territoire : où en est-on ?
Hélène Ancion  â€¢  17 décembre 2017  â€¢  Plans, schémas et règlements

-
Dans l’élaboration du SDT, le Gouvernement wallon a choisi de donner aux citoyens l’occasion de formuler des remarques sur le Schéma. C’est une étape-bonus que ne prévoit pas le CoDT, et qui s’est organisée autour de dix séances d’information durant ce début décembre. Après cette tournée marathon dans dix lieux de Wallonie, il reste quelques jours aux participants des « Ateliers du SDT » pour introduire leurs remarques à l’aide d’un formulaire en ligne.

Une version abrégée de l’avant-projet de Schéma a été présentée à Gembloux, Huy, Attert, Marche-en-Famenne, Tourinnes-Saint-Lambert, Charleroi, Herve, Liège, Tournai et Philippeville. Le Cabinet du Ministre Di Antonio et la Cellule de Développement Territorial de l’administration régionale ont détaillé les enjeux et les options prises. Durant une heure, encadrés par Peps Communication, les participants ont pu réagir à cette présentation, s’exprimer sur leur expérience de terrain et proposer des mesures de mise en œuvre pour compléter ce que le Gouvernement a convenu d’appeler un « avant-projet ». Le texte complet et les cartes de l’avant-projet sont téléchargeables ici.

Lors des dix ateliers, de nombreux points d’attention ont émergé, concernant notamment la manière dont la structure écologique est cartographiée dans l’avant-projet de SDT, la prise en compte des dynamiques transfrontalières, la volonté régionale de rendre sa place au piéton et de diminuer l’emprise de la voiture privée, le concept de centralité urbaine et rurale, mais aussi sur la hiérarchie des schémas, ou encore sur les entités qui seront consultées lors de l’enquête publique, dans la phase finale d’élaboration, après l’adoption du projet de SDT.

L’ensemble des questions et des réponses seront synthétisés par les organismes ayant mis sur pied les rencontres, à savoir, les Maisons de l’Urbanisme, la Maison des Plus Beaux Villages et IEW. Leurs synthèses seront transmises au Cabinet et à la Cellule de Développement Territorial pour faire évoluer le contenu du Schéma, tant dans ses textes que dans ses cartes.

Le SDT s’est fixé un horizon à 2050. C’est en tenant compte de cette vision prospective que les citoyens ayant participé aux ateliers – et eux, exclusivement – peuvent formuler des remarques via un formulaire en ligne. Les remarques seront prises en considération si elles s’insèrent dans les cases prévues. Nous suggérons que vos remarques relatives à la cartographie, pour lesquelles il peut y avoir confusion quant à la case ad hoc, soient introduites dans l’encadré « Autres propositions », en fin de formulaire. Afin d’éviter des pertes d’informations en cours de rédaction ou après envoi, nous vous conseillons de rédiger vos propositions dans un document Word ou OpenOffice. Cette précaution vous permettra de garder une trace de vos contributions. Enfin, soulignons que des documents pdf. peuvent être ajoutés.

Les formulaires doivent être complétés et renvoyés au plus tard le 31 décembre.

Quelle est la suite de la procédure ?

L’avant-projet présenté en ce début décembre sera remodelé pour devenir un projet de Schéma de Développement du Territoire en bonne et due forme. Le calendrier prévoit une adoption du projet de SDT en février 2018, suivie d’une traduction en langue allemande, ce qui nous amène en avril-mai 2018 pour une enquête publique à l’échelle régionale. Le CoDT prescrit que le projet de Schéma devra à cette occasion faire l’objet d’une présentation dans les chefs-lieux d’arrondissement de Wallonie. Les Communes seront certainement invitées à encourager la dynamique citoyenne autour de cette vaste enquête publique. Les territoires voisins seront consultés.

Ensuite, le projet de SDT sera à nouveau remis sur le métier pour intégrer les remarques émises lors de l’enquête publique, de façon à aboutir à une adoption du Schéma de Développement du Territoire avant la fin 2018.

En savoir plus
Le projet de Schéma de Développement du Territoire : http://spw.wallonie.be/dgo4/tinymvc/apps/sdt/views/documents/Avant-Projet-SDT-19-10-17.pdf

La brochure de présentation : http://spw.wallonie.be/dgo4/tinymvc/apps/sdt/views/documents/SDT-BROCHURE.pdf

Le SDT répond à une analyse contextuelle : http://spw.wallonie.be/dgo4/tinymvc/apps/sdt/views/documents/SDT-Analyse-contextuelle-20170608.pdf

Cette analyse contextuelle a fait l’objet d’une évaluation « atouts – faiblesses – opportunités – menaces » (analyse AFOM) :

http://spw.wallonie.be/dgo4/tinymvc/apps/sdt/views/documents/SDT-Analyse-AFOM-20170608.pdf




 
Voir aussi
Dans la même rubrique
Soutiens