La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
Le SDER, une référence incontournable ?
Hélène Ancion  •  22 mai 2014  •  Plans, schémas et règlements

-

La prise en compte du Schéma de Développement de l’Espace Régional dans les programmes politiques pour la prochaine législature permet de mesurer l’engagement environnemental des partis. La question de la Fédération IEW - « Le parti fait-il du SDER une référence incontournable de la politique régionale ? » - positionne clairement cet outil d’aménagement du territoire en tant que feuille de route destinée à cadrer l’ensemble des politiques publiques mises en œuvre à l’échelon régional.

Bien que le SDER figure comme document faîtier de l’aménagement du territoire dans le programme du Parti Socialiste et dans celui d’Écolo, bien que le Mouvement Réformateur en tienne compte comme d’un guide apte à épauler le développement économique, aucun parti ne l’inscrit véritablement à la hauteur des ambitions de la Fédération. Une position en entrée de programme, voilà ce qu’aucun parti n’a osé proposer. Pourtant, les enjeux de l’utilisation des ressources, de la localisation des projets, de la biodiversité et de l’attractivité du territoire, ou encore de la supracommunalité, se situent au-delà du domaine de l’aménagement du territoire, en connexion directe avec d’autres domaines politiques. Nous aurions aimé voir ce document inscrit par les partis à un niveau beaucoup plus transversal, de façon à ce qu’il puisse pleinement éclairer toutes les actions menées par le gouvernement wallon durant la prochaine législature. Cela n’a pas été le cas. Que dire alors des partis – cdH, FDF et ptb-go ! - dont le programme reste muet concernant le SDER ?

Analysons donc plus finement les réponses des partis politiques à la question que nous leur avons proposée :

Le parti fait-il du SDER une référence incontournable de la politique régionale ?

En très résumé :

En détail (indispensable pour comprendre le résumé ci-dessus !)

Citations du programme qui répondent à la question

Néant

Commentaire d’IEW

Le CDH n’accorde pas une place centrale au SDER, tant dans la politique générale du Gouvernement que dans la politique d’aménagement du territoire. La pensée est par ailleurs fournie au niveau territorial, avec la proposition des villes nouvelles par exemple. Le rôle que CDH compte faire jouer au SDER reste dès lors mystérieux.

Citations du programme qui répondent à la question

Le Plan régional de développement (PDR), le Code wallon de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme, du patrimoine et de l’énergie (CWATUPE), le Schéma de développement de l’espace régional (SDER), ont été évalués et modernisés en fonction des nouveaux enjeux posés à nos sociétés. Il s’agit désormais de mettre en oeuvre ces nouveaux outils.
 
Commentaire d’IEW

Ecolo parle peu du SDER. Reste que son ambition le concernant est entière. L’enjeu pour le nouveau Gouvernement sera de faire vivre un projet de territoire que le Gouvernement sortant aura construit au plus près des enjeux contemporains.

Citations du programme qui répondent à la question

Néant

Commentaire d’IEW

Les enjeux territoriaux wallons sont très peu appréhendés par le FDF.

Citations du programme qui répondent à la question

Un SDER wallon réformé doit devenir un outil de politique de référence contenant une (et une seule) stratégie de développement territorial.
(…) le nouveau SDER wallon doit être un levier pour renforcer l’attractivité socio-économique du territoire.


Commentaire d’IEW

Le MR fait du SDER un document important dans l’action publique. Toutefois, le SDER reste pour lui davantage un document d’aménagement du territoire stricto sensu qu’un document faîtier de la politique générale du Gouvernement. Le MR appelle de ses voeux un SDER retoqué, dont l’utilisation serait la plus souple, et qui permettrait un développement économique le plus important.

Citations du programme qui répondent à la question

La Région s’est dotée à cet égard, lors de la législature qui s’achève, d’outils planificateurs de développement tels le SDER et le plan Marshall 2022. Ces documents constituent des guides utiles à l’élaboration d’une politique de développement cohérente pour la Wallonie et les territoires qui la composent. Il convient toutefois de faire vivre ces outils en ajustant les options qui s’y trouvent aux évolutions de la société et des territoires.

Commentaire d’IEW

Le PS fait du SDER un document essentiel dans la conception et la conduite de la politique du Gouvernement à venir. Le PS pose toutefois des balises : le SDER doit pouvoir évoluer selon les évolutions sociétales ; le SDER ne doit pas donner lieu à une interprétation littérale.

Citations du programme qui répondent à la question

Néant

Commentaire d’IEW

Cette matière n’est en rien commentée

Vous pouvez retrouver l’analyse par IEW de la prise en compte d’autres questions environnementales dans les programmes de partis soit en consultant les 9 autres articles de cette niews (vous bénéficierez dans ce cas d’une mise en contexte de la mesure), soit à partir du communiqué de presse disponible ici.




 
Voir aussi
Dans la même rubrique
Soutiens