La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
Lectures édifiantes pour vos vacances
Alain Geerts  •  8 juillet 2015

-

Deux ou trois titres d’ouvrages qui m’ont semblé valoir le détour. Généralement on manque de temps durant l’année, voici les vacances ! Bon, c’est pas nécessairement des lectures détendantes, mais, dans tous les cas, édifiantes !

Commençons par les deux derniers dossiers d’IEW :
- Petite histoire commentée du rapport de l’Homme à la nature
- Le livre noir des énergies fossiles

Il est beaucoup question de dettes, ces derniers temps. Alors ne manquez pas : David Graeber, Dette, 5.000 ans d’histoire, Les Liens qui Libèrent, 2013.

Un bouquin au titre un peu excessif, mais au contenu remarquable pour tout qui s’intéresse aux produits chimiques et à l’industrie chimique : Fabrice Nicolino, Un empoisonnement universel, Comment les produits chimiques ont envahi la planète, Les Liens qui Libèrent, 2014.

L’idée de bien commun, ou plus largement de Commun est de plus en plus présente dans les réflexions sur la transition de notre société. Elle participe à l’élaboration d’une société nouvelle, basée sur la solidarité, qui devrait nécessairement prendre place un fois que le capitalisme financier ne sera plus qu’un mauvais souvenir. Un ouvrage de référence : Pierre Dardot et Christian, Commun. Essai sur la Révolution au XXIe Siècle,Paris, La Découverte, 2014. Voir une analyse intéressante.

Pablo Servigne, Raphaël Stevens, Comment tout peut s’effondrer Petit manuel de collapsologie à l’usage des générations présentes, Seuil, Anthropocène, 2015.

Bonnes vacances !




 
Dans la même rubrique
Soutiens