La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
Lettre ouverte aux membres du Conseil d’Administration de Vivalia relative à l’implantation du nouvel hôpital Centre-Sud
25 mai 2016  •  Mobilité  •  Aménagement du territoire

Vous trouverez ci-dessous un courrier envoyé aujourd’hui aux membres du Conseil d’Administration de Vivalia par le GRACQ, les Chemins du rail, Navetteurs.be, les Amis du Rail d’Halanzy et Inter-Environnement Wallonie.

Ces associations ont en effet été informées que le sujet de l’implantation du nouvel hôpital Centre-Sud devrait être abordé lors de la séance du CA de Vivalia qui se tient ce jeudi 26 mai 2016. Elles souhaiteraient que les membres du CA puissent prendre connaissance de notre courrier avant de prendre une décision en la matière.

Implantation du nouvel hôpital Centre-Sud

Monsieur Carrier,

Cher Président,

Mesdames, Messieurs, les membres du Conseil d’administration de Vivalia,
En août 2015, le GRACQ, les Chemins du rail, Navetteurs.be et IEW s’unissaient pour publier une lettre ouverte relativement à la localisation du nouvel hôpital luxembourgeois, dont vous étiez les premiers destinataires . Nous y exprimions nos craintes quant à une implantation éloignée des lieux de vie et de tous services en transports en commun existants. Nous venons d’apprendre qu’une décision quant à cette localisation devrait être prise lors de votre séance de ce jeudi 26 mai.

Au lendemain de la COP21 où les Etats se sont engagés pour lutter contre le réchauffement climatique, tous les niveaux de pouvoir doivent participer à l’atteinte des objectifs climatiques arrêtés en prenant des décisions cohérentes. Le secteur du transport, responsable de près d’un quart des émissions de CO2, doit réaliser des efforts urgents et importants en la matière. Changer les habitudes de déplacements des gens prend du temps et demande la mise en place d’alternatives à la voiture attractives. Or, il est difficile de mettre en place une offre de transport en commun efficace et économiquement viable sans une certaine concentration d’activités. Il faut donc agir en amont en termes d’aménagement du territoire pour permettre de réduire progressivement notre dépendance à la voiture particulière.

Au-delà de l’enjeu climatique, est-il nécessaire de vous rappeler, à vous Administrateurs dans le domaine de la santé, l’impact considérable de la pollution du mode routier sur la santé publique (accidents, bruit, pollution de l’air, stress) ? A titre d’exemple, 3.600 décès sont attribués chaque année, en Belgique, aux seules émissions de particules fines et d’oxydes d’azote issues du secteur routier.

Dans notre courrier précédent, nous demandions que des études soient menées pour aborder sans tabou les options de maintien des implantations existantes, rénovées et agrandies. Dans l’impossibilité de cette solution, nous rappelions la nécessité de penser la localisation d’un nouvel hôpital en intégrant la nécessaire multimodalité en matière d’accessibilité du site.

Il semble qu’aujourd’hui le choix entre deux localisations se pose : Houdemont ou Habay-gare. Sans avoir pu prendre connaissance des études qui ont été réalisées (Stratec, Université de Gand), l’implantation de Habay-gare nous paraît, de manière évidente, la plus pertinente d’un point de vue environnemental et social. Selon nos informations, cette option est également celle qui a été plébiscitée par la Région wallonne à travers son Administration (DGO4). De même, le Conseil Médical des cliniques Sud-Luxembourg s’est clairement positionné en faveur de la localisation à Habay-gare.

Nous vous écrivons donc aujourd’hui, nous les mêmes associations rejointes en plus par les Amis du Rail d’Halanzy, pour vous inviter à prendre une décision pertinente, celle d’une implantation proche d’une gare, qui pourra garantir une meilleure accessibilité, tant des travailleurs, des patients que des visiteurs.

Certains que vous prêterez attention à nos réflexions, veuillez agréer, Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs les Administrateurs, l’expression de nos salutations distinguées.

- GRACQ,
- Chemins du rail,
- Navetteurs.be,
- Amis du Rail d’Halanzy,
- Inter-Environnement Wallonie




 
Voir aussi
Dans la même rubrique
Soutiens