La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
Lisez le nouveau dossier "de la croissance à… ?"
13 janvier 2011  •  Développement durable  •  Société / Alternatives

-
Le dossier "de la croissance à ...?", "Pistes vers une société respectueuse de l’Homme et de l’environnement" est disponible. Ne perdez pas une seconde pour prendre connaissance des voies de solutions proposées aux impasses du capitalisme dominant.

Dans un premier dossier paru il y a tout juste un an et intitulé « De la croissance à l’acroissance ? A la recherche d’un modèle économique respectueux de l’Homme etde l’environnement », je dressais le constat étayé de l’impasse dans laquelle le modèle économique dominant, le capitalisme, nous enfermait.

« Si nous pouvons produire et consommer, c’est grâce aux ressources que la Planète met à notre disposition. Toutefois, chacune de nos activités a un impact direct sur l’environnement : nous épuisons les réserves tout en portant atteinte aux équilibres naturels permettant leur renouvellement. C’est ainsi que nous imposons aujourd’hui déjà à notre petite Terre un régime 30% au-delà de ses capacités de régénérescence des ressources et d’absorption des pollutions.
L’érosion de la biodiversité et les changements climatiques en cours ne sont que deux des symptômes du mal que nous avons inoculé à la Pachamama dont l’état de santé est inquiétant… et appelé à s’aggraver encore. La majorité de la population mondiale qui (sur)vit dans des conditions indignes aspire en effet légitimement à améliorer son niveau de vie, ce qui ne pourra qu’accélérer la prolifération des métastases. Les chiffres sont connus : il faudrait six planètes pour que tous les humains puissent vivre selon le modèle américain et trois suffiraient à peine pour qu’ils jouissent du niveau de confort des Européens. L’impasse est évidente et impose que nous revoyons en urgence l’usage que nous faisons de cette Terre que nous lèguerons à nos enfants, petits enfants… Que nous l’acceptions ou non, une réforme en profondeur de nos modes de production et de consommation est une obligation matérielle : nos besoins infinis sont tout simplement incompatibles avec la finitude de notre environnement. »

Le constat posé, il importe de trouver les solutions qui nous permettront d’échapper aux catastrophes annoncées en sachant que « dans les pays développés, réduire de façon substantielle l’impact sur l’environnement semble devoir passer par ce qui constitue aux yeux de beaucoup une révolution : consommer et produire moins, décroître – osons le mot… – notre consommation et notre production ; moins de biens, moins de services, moins de déplacements. Bref, apprendre à nous limiter. »

Il nous faut donc trouver « autre chose », créer, innover, car le modèle clé en main n’existe pas.

Ce dossier met en lumière diverses voies à explorer pour tenter d’arriver à un système économique réellement respectueux de l’Homme et de l’environnement. L’objectif : non pas imposer des solutions toutes faites ou des opinions personnelles mais susciter la réflexion.

Bonne et enrichissante lecture !

Télécharger le fichier pdf

Vous pouvez d’ores et déjà commander ce dossier

au prix de 5 euros (+frais d’envoi) par simple mail à

j. debruyne@iewonline.be

en précisant le nombre d’exemplaires souhaités.




 
Voir aussi
Dans la même rubrique
Soutiens