La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
Midi Thématique "économie circulaire"
20 novembre 2014

-

Nouveau concept à la mode ou réel changement de paradigme économique, tout le monde parle d’économie circulaire. Après la croissance verte, l’économie verte ou encore l’économie bleue, elle est présentée comme le nouveau paradigme économique permettant de respecter les principes du développement durable tout en continuant la recherche de la croissance.

Depuis la révolution industrielle, l’essor économique et industriel de nos sociétés s’est fondé sur un modèle de production et de consommation linéaire. Les pressions sur l’environnement, l’épuisement des ressources naturelles, la croissance attendue de la population mondiale, le réchauffement climatique prouvent qu’en dépit des innovations technologiques, ce modèle de développement n’est plus soutenable. Il ne s’agit donc plus de tenter de pallier aux conséquences négatives de notre système productif mais de réinventer un nouveau modèle de développement, créateur de valeur économique, sociale et environnementale. Pour certains, ce nouveau paradigme économique porte le nom d’économie circulaire : « un modèle industriel qui se veut par définition “réparateur” ou “régénérant”. Il substitue le concept de “fin de vie” par celui de “réparation” ou de “compensation”, il tend vers l’utilisation d’énergies renouvelables, cherche à éliminer les produits chimiques toxiques en favorisant une conception plus élaborée des produits, des matériaux, des systèmes, et plus généralement innove en matière de “business models ».

Est-ce réellement la solution miracle, génératrice d’une croissance économique compatible avec les principes du développement durable ou un nouveau concept destinés à verdir le modèle productiviste majoritaire ?

Nous vous invitons à venir prendre connaissance des principales conclusions de notre note critique sur l’économie circulaire et échanger autour de cette question.

Le 18 décembre de 12h à 14h - Mundo Namur (rue Nanon 98 - Namur)

Pour plus d’information : Jean-Denis Ghysens - jd.ghysens@iew.be




 
Dans la même rubrique
Soutiens