La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
« Mon train, ma liberté. » Aidez-nous à préparer les horaires de train de demain !
Céline Tellier  •  29 décembre 2014  •  Transport en commun

-
En ce mois de décembre, synonyme de nouveau Plan Transport pour la SNCB, IEW lance un appel à dons sur la plateforme de financement participatif Kiss Kiss Bank Bank. L’objectif : récolter 10.000€ pour permettre aux citoyens de participer à la préparation des horaires qui définiront le service de nos trains en 2017. 2017, c’est demain ! Alors, rejoignez-nous vite sur Kiss Kiss Bank Bank !

Le 14 décembre prochain, la SNCB lancera son nouveau Plan Transport. Celui-ci précisera les horaires, les fréquences et la composition des trains que nous emprunterons durant les trois prochaines années.

Trois ans ? Oui, parce que, s’il comporte quelques avancées positives, en particulier pour les navetteurs qui utilisent les grandes lignes pour se rendre vers Bruxelles, le nouveau Plan Transport (lire notre analyse et ses annexes 1et 2) prévoit aussi des changements inquiétants, comme la réduction du nombre de trains en début et fin de journée, et une diminution de la fréquence sur certaines lignes plus locales [1] .

De plus, le Plan Transport a, jusqu’à présent, été peu soumis à la concertation citoyenne, pourtant indispensable tant pour confronter les propositions techniques aux expériences de terrain des usagers et des responsables locaux, que pour faire émerger, peu à peu, une culture ferroviaire en Belgique.

Enfin, le nouvel horaire étant fortement impacté par les travaux en cours sur l’infrastructure ferroviaire, il devra être adapté rapidement aux réalités nouvelles.
Trois excellentes raisons, donc, pour remettre sur le métier, dès 2017, le Plan Transport de la SNCB.

Pour préparer ce rendez-vous, la Fédération met les petits plats dans les grands. Nous voulons travailler, dès maintenant, au service ferroviaire de demain. Il est temps que la Belgique, et la Wallonie en particulier, ait une ambition pour le rail !

Pour ce faire, nous lançons dès maintenant un appel à dons sur la plateforme de financement participatif Kiss Kiss Bank Bank (KKBB).

Découvrez vite notre projet « Mon train, ma liberté », parlez-en autour de vous et soutenez-nous pour un horaire plus adapté aux besoins de toute une population, un horaire attractif, cohérent, qui donne envie de prendre le train plutôt que s’embouteiller dans sa voiture, avec toutes les conséquences économiques, sociales et environnementales que cela comporte !

A tout de suite sur « kisskiss » !


[1Au sujet des menaces qui pèsent sur les lignes locales, mais aussi pour présenter quelques pistes pour en améliorer l’attractivité, voir l’excellente nIEWs récemment publiée par Juliette Walckiers à ce sujet



 
Voir aussi
Dans la même rubrique
Soutiens