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nIEWs 167, du 26 février au 12 mars 2015
Julie Debruyne  •  2 mars 2015  •  Mobilité  •  Infrastructures mobilité  •  Habitat permanent  •  Habitat / Logement  •  Energie  •  Energies fossiles  •  Energies renouvelables  •  Développement durable

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nIEWs 167, du 26 février au 12 mars 2015

nIEWs, une analyse critique et engagée de l’actualité environnementale.
Coordination : Alain Geerts
L’habitat permanent, des manières d’aménager son territoire et son avenir

Une définition brute de décoffrage de l’habitat permanent serait de le décrire comme le fait de résider toute l’année dans des lieux prévus pour un séjour temporaire. Par exemple, habiter en caravane ou en chalet, au lieu de n’y aller que pendant les périodes de congé. Souvent vu sous l’angle social, à travers des politiques intégrées associant le logement et l’aide sociale (...)
Par Hélène Ancion

Plaidoyer pour la lucidité et la franchise politique

« Devons-nous étouffer dans l’œuf tout projet économique créateur d’emplois parce qu’il génère du trafic et de la pollution ? Si oui, nous devrions nous satisfaire de la fermeture de Ford Genk. » Dans une récente interview, Ben Weyts (N-VA), Ministre régional flamand de la Mobilité, balayait ainsi – par ce qu’il pensait être une pirouette (...)
Par Pierre Courbe

Compensation écologique : le flou règne en Wallonie !

En Wallonie, de nombreux secteurs - éolien, carrier, ZAE, immobilier, des transports, etc. - ont recours à la compensation écologique sans qu’aucun cadre de référence ne définisse clairement les modalités de cette pratique. La compensation est donc appliquée au cas par cas et repose en grande partie sur la bonne volonté des acteurs engagés (...)
Par Virginie Hess

La mobilité croît, le rail décline : le service ferroviaire sur la sellette !

En 2014, et pour la première fois depuis presque 15 ans, le nombre de voyageurs transportés par la SNCB a connu une légère diminution. Le Bureau du Plan qui tablait pourtant sur une croissance annuelle de 2.05% se serait-il trompé ? Va-t-on vers une réduction continue du l’utilisation du train dans les années à venir ? Le diagnostic précis de la situation (...)
Par Juliette Walckiers

Les renouvelables contribuent à la décarbonisation de l’Europe

Que cela plaise ou non aux « renouvelables-sceptiques », le développement des énergies renouvelables et leur croissance au niveau européen est bel et bien un élément moteur dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Un nouveau rapport d l’Agence européenne de l’Environnement (EEA) en atteste sans la moindre équivoque (...)
Par Gaëlle Warnant

Prélèvement au kilomètre parcouru : garder le cap !

Les trois Régions du pays introduiront un prélèvement kilométrique pour les poids lourds (véhicules de plus de 3,5 tonnes) le premier janvier 2016, conformément à l’accord de coopération du 31 janvier 2014. Les travaux préparatoires avancent à grands pas, à Bruxelles comme en Flandre et en Wallonie. L’avant-projet de décret instaurant cet outil fiscal (...)
Par Pierre Courbe

Désinvestissement fossile : une dynamique devenue mondiale

Les premières journées mondiales du « désinvestissement fossile », qui ont eu lieu ces 13 et 14 février 2015, auront permis de faire émerger ce débat dans un nombre croissant de pays. La Belgique ne fait pas exception, avec des événements culturels tels que « Love Life : Hate Fossil Fuels » et plusieurs articles de presse consacrés à la question (...)
Par Noé Lecocq

Derrière le masque anti-éolien (c’est pô beau !)

« Comme on connaît ses saints, on les honore » répétaient souvent ma grand-mère Marie et Lolo Ferrari (laquelle avait de graves lacunes en orthographe).
« Comme on connaît ses saints, on les honore » : la formule surgit instantanément de mes souvenirs d’enfance lorsque je découvris la signature figurant sous un article titré « Un de moins… Le chaud lapin du réchauffement (...)
Par La Pastèque




 
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