La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
Participez à la consultation publique sur les produits pharmaceutiques dans l’environnement !
Gaëlle Warnant  •  7 février 2018  •  Santé environnement  •  Eau / Pollution de l’eau

-
La présence de substances médicamenteuses dans l’environnement est un sujet préoccupant dont l’ampleur est encore mal cernée. La persistance de certaines substances pharmaceutiques dans les eaux, les effluents ou encore le sol constitue un réel danger pour la santé humaine et animale et pour l’intégrité des écosystèmes. La Commission européenne a lancé une consultation publique sur le sujet.

De nombreuses études attestent de la présence d’une multitude de substances médicamenteuses dans différents compartiments de l’environnement. Aussi, au-delà d’une détection de ces substances et d’un monitoring de leur comportement dans l’environnement, il est urgent de prendre des mesures pour lutter contre cette forme de pollution de manière globale.

Avec un retard de plus de deux ans, l’Union européenne entend développer une approche stratégique relative à ce problème. Une approche qui devrait déboucher sur des mesures concrètes. Une approche qui se doit d’être globale en s’attaquant à toutes les étapes du cycle de vie des médicaments : depuis la conception de substances non persistantes dans l’environnement à une meilleure information des médecins, pharmaciens et patients.

La Commission européenne mène actuellement une enquête auprès des citoyens pour recueillir des informations sur leur perception du problème mais aussi pour identifier le type d’actions qui devraient être prises en priorité. Si le sujet peut sembler technique, il ne faut pas être un spécialiste pour répondre à cette consultation. L’intérêt est d’attirer l’attention des autorités européennes sur des mesures pertinentes et réalistes qui devraient être mises en œuvre prioritairement, notamment à travers la future approche stratégique.

Donnez votre avis avant le 21 février 2018 : Accès à la consultation publique en ligne.

Réponse d’IEW à la consultation : ici

Vous désirez approfondir votre connaissance du sujet, visitez le site SaferPharma




 
Voir aussi
Dans la même rubrique
Soutiens