La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
Pétition : "Monsieur Coene, il manque une banque en Belgique !"
Alain Geerts  •  6 juin 2014  •  Développement durable

-
Le Réseau Financité, FairFin et le CNCD-11.11-11 lancent la pétition One more bank ? Yes we can ! pour demander que le paysage bancaire offre une vraie diversité et favorise l’émergence de nouveaux acteurs, comme le demande près d’un Belge sur quatre.

En avril dernier, Monsieur Coene, le gouverneur de la Banque nationale, déclarait à l’hebdomadaire Knack : "il y a déjà trop de banques en Belgique".

Pourtant, ce constat selon lequel les banques trop petites sont trop nombreuses est loin d’être partagé unanimement. En Belgique, le « Baromètre de la consommation 2014 » montre que 23% des consommateurs belges veulent être clients d’une banque coopérative.

Le problème n’est pas qu’il y ait trop de banques en Belgique, mais qu’il y ait trop de banques similaires ! Le choix du paysage bancaire et du type de banque que nous voulons en Belgique est une question publique et politique. Mais cette question reste largement absente aujourd’hui du débat politique.

C’est pourquoi, les 3 organisations lancent une pétition pour que les organisations et les citoyens prennent part à ce débat et que, tous ensemble, nous demandions à nos élus de s’emparer de cette question et de prendre toutes les initiatives nécessaires. Pour elles, il n’y a pas trop de banques. Il manque une banque qui soit démocratique, durable, sobre, coopérative, dédiée à l’économie réelle. Aucune banque actuellement active en Belgique ne réunit l’ensemble de ces caractéristiques.

Signez la pétition !




 
Voir aussi
Dans la même rubrique
Soutiens