La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
Plateforme énergie : ne la manquez pas !
Véronique Hollander  •  19 mars 2015

-

Les Passeurs d’Énergie présentent : votre nouvelle plateforme web, encore plus conviviale et fonctionnelle. Inscrivez-vous !

Par Guillaume Lethé


L’ASBL Passeurs d’Energie regroupe des citoyens qui ont amélioré les performances énergétiques de leur habitation et le caractère durable de leur manière d’habiter, et qui souhaitent partager leur expérience à d’autres citoyens via une plateforme internet : www.passeursdenergie.be. Celle-ci met en réseau les ‘Témoins’ et les ‘Chercheurs’ afin d’inciter ces derniers à également passer à l’action.

Le réseau des Passeurs d’énergie a récemment vu l’arrivée de deux nouvelles catégories d’acteurs :

  • Les groupements (association, coopérative, pouvoirs locaux ou tout groupe local) ;
  • Les professionnels (entrepreneurs, PME) du secteur de l’Habitat durable.

Notre association vise deux objectifs principaux :

  • d’une part, la promotion, le développement et la vulgarisation des actions en faveur des économies d’énergie permettant de réduire notre dépendance aux ressources non renouvelables (isolation renforcée, chaudière à haut rendement, panneaux solaires thermiques…) et d’améliorer la durabilité de notre façon d’Habiter (respect de l’environnement en termes de gestion de l’eau, de mobilité, etc.). Notre politique pour atteindre cet objectif repose en grande partie sur le partage d’informations et le développement de partenariats avec des acteurs du développement durable afin de conjuguer nos efforts et de renforcer l’efficacité des actions menées sur le terrain vers un public diversifié (classes socio-économiques variées).
  • d’autre part, créer de la convivialité entre des acteurs pionniers ayant investis dans ces systèmes d’économie d’énergie et modes de vie plus durable, afin que ceux-ci propagent leur enthousiasme et expériences auprès d’autres citoyens (d’origines socio-économiques diverses), et les incitent à passer également à l’action.

Selon plusieurs observateurs externes notre réseau, notre service d’information (« Penser Global ») et d’accompagnement basé sur la proximité des acteurs (« Agir local ») est aujourd’hui la pièce manquante qui doit venir compléter les dispositifs de financement de la rénovation énergétique. Cette approche collaborative entre citoyens et participative (« peer-to-peer » et « bottom-up » dans le jargon anglophone) est donc un de nos points forts en matière d’éducation et de sensibilisation à l’environnement.

Rejoignez-nous ! C’est gratuit ! Y compris pour les professionnels.




 
Dans la même rubrique
Soutiens