La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
Pour réduire nos déchets… et pas uniquement cette semaine !
Gaëlle Warnant  •  22 novembre 2016

-
Du 19 au 27 novembre, c’est la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD). Une initiative qui vise à promouvoir la mise en oeuvre d’actions de sensibilisation à la gestion durable des ressources et des déchets.

Si en Wallonie, le très attendu Plan wallon des Déchets – Ressources sera bientôt soumis à enquête publique [1] , les actions en matière de prévention et de bonne gestion des déchets ne manquent pas. Cette SERD est l’occasion de mettre en lumière des actions très concrètes de citoyens, d’associations ou d’entreprises qui font de la prévention des déchets un vrai levier de réduction de l’empreinte écologique, d’amélioration des performances économiques et de cohésion sociale.

Réduire. Réutiliser. Recycler. La logique des 3 R est ici déclinée à travers différentes actions. En Wallonie, une série de projets ont été labellisés pour l’édition 2016. Sensibilisation dans les écoles, récupération de divers objets sans oublier le salon RECUPERE , le salon de l’éco-consommation, de l’éco-design et du réemploi qui se tiendra du 25 au 27 novembre à Namur.

Au niveau des initiatives européennes, cette semaine est l’occasion de demander des actions pérennes et des évolutions réglementaires qui concourent à la prévention des déchets. Si les initiatives sont nombreuses, pointons l’appel de différentes ONG européennes [2] àsigner une pétition pour réduire le gaspillage alimentaire de moitié à l’horizon 2030. Le moment est en effet crucial puisque dans le cadre des discussions sur le Paquet Economie Circulaire, le Parlement européen pourrait voter en janvier 2017 pour la fixation d’un objectif contraignant de réduction du gaspillage alimentaire. Alors, un clic, une signature et hop… voilà aussi une action de votre semaine de réduction des déchets.

Si la prévention est le premier réflexe de la gestion des déchets, la réutilisation nécessite également d’être boostée. « Pourquoi produire, consommer, jeter quand on peut penser les produits pour les réutiliser, les revaloriser, les recycler… ? » C’est en substance le message de la campagne Make Resources Count dans cette vidéo qui donne envie de déshabiller vos compagnons électroniques … A consommer et à faire circuler sans modération.


[1La Fédération Inter-Environnement Wallonie ne manquera pas de rédiger un avis sur ce plan et de le communiquer sur ce site.

[2Zero waste Europe, Friends of the Earth Europe, This is Rubbish, health care without harm, …



 
Dans la même rubrique
Soutiens