La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
Projet Alternatives Locales QUINOA
Alain Geerts  •  8 avril 2015  •  Agriculture  •  Alimentation

-

Le Projet Alternatives Locales a pour objectif d’accompagner toute personne souhaitant transformer sa relation à l’alimentation dans une perspective de changement social. Nos modes de production, distribution et consommation sont directement en lien avec le mal-développement, la perte de la biodiversité et le réchauffement de notre planète. La solidarité avec les défis économiques, sociaux et culturels des peuples du Sud passent, plus que jamais, par la transformation de notre système alimentaire.

Réinventer notre alimentation, en renouant avec la terre et le monde paysan, permet à chacun-e d’avoir un impact positif et concret sur ce monde en crise ! Le Projet Alternatives Locales vous accompagne dans cette transition en présentant des alternatives de consommation écologiquement responsables et socialement justes. Il propose des pistes d’actions citoyennes accessibles pour promouvoir la souveraineté alimentaire au Nord comme au Sud. Il est composé de 4 journées de formations et de 11 journées d’immersions au cœur de projets alternatifs. De mai à septembre 2015. Inscriptions jusqu’au 24 avril.

Comment réinventer sa consommation et son lien à celle-ci ? Le Projet Alternatives Locales de Quinoa, ce sont d’abord 4 modules de formation pour mieux comprendre les enjeux de la mondialisation, en partant du thème de l’alimentation.

Le ’PAL’ ce sont aussi 3 modules d’immersion -ferme alternative, potager collectif, atelier culinaire...-, pour donner un aperçu des dynamiques sociales près de chez nous.

Le processus est axé sur les pistes d’engagement individuel et collectif en faveur de la souveraineté alimentaire. Exposés, témoignages d’acteur de terrain, jeux pédagogiques, débats, ateliers pratiques et immersions s’articulent avec les expériences des participants, pour "alimenter" votre propre projet solidaire !

PROCESSUS COMPLET

Le projet comprend : 4 journées de formation axés les systèmes alimentaires dans les relations Nord-Sud en mai ; une immersion d’1 semaine dans une ferme alternative + 1 w-e dans un centre de formation sur la production agricole en ville + 1 w-e d’ateliers culinaires en août ; 1 journée d’action solidaires en faveur de la souveraineté alimentaire en septembre.

En détails >>

Plus d’info : http://www.quinoa.be/projets/alternativeslocales/




 
Voir aussi
Dans la même rubrique
Soutiens