La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
Recensez les "impasses débouchantes" pour promouvoir la mobilité douce !
Alain Geerts  •  1er février 2015  •  Mobilité douce

-
Sentiers.be vient de lancer l’action « Alain passe ? Tu passes ! ». Il s’agit concrètement de donner un coup de pouce à la mobilité douce en recensant les "impasses débouchantes" ou les "rues continues" afin que les autorités communales modifient le panneau F45 de manière à indiquer que le "cul de sac" ne l’est que pour les voitures, mais que les piétons, cyclistes et autres cavaliers y trouveront un sentier à utiliser. Explication et mode d’emploi...

En Wallonie, de très nombreuses rues sont signalées comme des impasses mais se prolongent pourtant par des chemins ou des sentiers publics. Sentiers.be propose de signaler très facilement les voiries sans issues pour les véhicules motorisés, mais cependant accessibles pour les piétons, cyclistes et cavaliers !

Donnons un petit coup de pouce pour la mobilité douce près de chez nous !

Le concept, parfois appelé « rue continue », « impasse débouchante », est désormais inscrit dans la réglementation belge. En effet, depuis le 10 juillet 2013, la loi autorise l’adaptation du panneau classique F45 en F45b ! Cette mesure contribue certainement à une meilleure prise en compte des piétons, des cyclistes et des cavaliers, et s’inscrit dans la volonté de promouvoir la mobilité douce, en participant notamment à la matérialisation de réseaux cyclo-pédestres.

Pour encourager les communes de Wallonie à passer le pas, Sentiers.be a lancé l’action « Alain passe ? Tu passes ! ».

Concrètement

Sentiers.be propose aux communes de Wallonie, aidée de ses habitants, de recenser leurs panneaux F45 et leur offre les autocollants nécessaires pour convertir très facilement ceux dont la rue se prolonge par des petites voiries publiques.

Il n’est pas nécessaire de remplacer les panneaux F45 déjà en place ! En effet, il
est possible de convertir le panneau simplement en y apposant des autocollants spécifiques représentant les pictogrammes du vélo, du piéton ou les deux. Il est également possible d’ajouter un pictogramme supplémentaire représentant un cavalier.
Ces autocollants sont réfléchissants et fabriqués avec une matière résistante aux
intempéries.

Comment participer ?

Les communes peuvent initier directement le projet avec le concours de leur Conseiller en Mobilité par exemple, mais sont invitées à collaborer avec les forces vives locales puisque l’action est également ouverte aux associations, comités, clubs de marche, écoles, mouvements de jeunesse, citoyens, etc. Il leur est, bien entendu, demandé de se mettre en contact avec la commune pour lui transmettre le résultat de leur recensement et pour qu’elle puisse relayer leurs propositions auprès de Sentiers.be.

Vous trouverez toutes les explications nécessaires au bon déroulement de l’action à
l’adresse suivante :

http://www.alainpasse.be




 
Voir aussi
Dans la même rubrique
Soutiens