La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
SDER : l’enquête publique est ouverte
Hélène Ancion  â€¢  20 décembre 2013  â€¢  Plans, schémas et règlements

-
Depuis le 29 novembre jusqu’au lundi 13 janvier 2014 inclus, l’enquête publique sur le projet de schéma de développement de l’espace régional est ouverte à tous les citoyens wallons. Le gouvernement s’est enfin accordé sur le projet de SDER, le 7 novembre dernier. A présent, la balle est dans votre camp !

Le Service Public de Wallonie consacre au SDER un chapitre spécial sur le site de la DGO4 - Direction générale opérationnelle de l’Aménagement du territoire, de l’Urbanisme, du Patrimoine, du Logement et de l’Energie. Voici l’adresse : http://spw.wallonie.be/dgo4/sder/enquete.php
Vous y trouverez chaque partie du SDER décrite en détail, ainsi qu’une version pdf de tous les documents. Cela vous permettra de comprendre la portée de chaque partie et de la consulter sur écran, voire de l’imprimer.

Comme pour toute enquête publique dans notre région, un document écrit doit reprendre vos remarques, il doit être signé et daté. Vu l’ampleur de l’enquête sur le projet de SDER, un formulaire en ligne a été prévu, ce qui facilitera certainement la participation. En voici l’adresse : http://spw.wallonie.be/dgo4/sder/participez.php

L’objet de l’enquête consiste en trois volets :
- diagnostic et prospective (= évaluation du besoin)
- projet de SDER (= réponse au besoin)
- évaluation et suivi (= projection des impacts de la réponse sur l’environnement)

Si vous souhaitez recevoir la version papier du projet de SDER, vous disposez de deux options. Soit vous remplissez le formulaire en ligne, soit vous formez le numéro vert du Service Public de Wallonie, 0800 11 901 - le diagnostic et les scénarios prospectifs peuvent éventuellement être demandés à l’opérateur, mais nous ne pouvons vous garantir la disponibilité des stocks.

Le 12 décembre dernier, le conseil associatif a planché sur les points d’attention qui doivent orienter la rédaction de l’avis d’IEW sur le projet de SDER. Les associations ont abondamment amendé et enrichi les enjeux du mémorandum de la Fédération pour les élections de 2014. Il en résulte une grille de lecture au travers de laquelle les chargés de mission vont à présent passer le projet de SDER. De la phase de rédaction, émergera l’avis d’IEW, qui sera disponible durant la semaine du 8 janvier 2014.

Rappelons que toute participation à l’enquête est encouragée - même si l’avis d’IEW n’est pas encore sorti. Nos associations membres, ainsi que les personnes privées peuvent répondre en leur nom propre.

Bonne participation !




 
Voir aussi
Dans la même rubrique
Soutiens