La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
Seconde journée de la formation "Les Quatre axes du ré-enchantement du monde" samedi 16 avril à Namur
7 avril 2016

-
La seconde journée de formation "les Quatres axes du ré-enchantement du monde" organisées par IEW et Mohammed Taleb, aura lieu le samedi 16 avril 2016 à Namur. Son thème : Sortir de soi et rencontrer l’autre : pour en finir avec l’égoïsme. Elle est désormais complète, ce qui témoigne du vif intérêt de notre société en crise et fortement déstabilisée pour toutes réflexions relatives à des voies de solutions et/ou de réenchantement. Nous ne manquerons de vous tenir au courant de toutes initiatives nouvelles organisées par la fédération.

Mohammed Taleb et IEW vous proposent :

Les journées formation : « Les Quatre axes du ré-enchantement du monde »

En petits groupes de maximum 15 personnes, Mohammed Taleb et IEW vous proposent quatre journées de formation inédites qui vous apporteront un vécu et un regard nouveau sur votre rapport à l’environnement et à votre engagement.

Inscrivez-vous à une, deux, trois ou quatre journées, mais ne tardez pas, les places sont limitées !

Éloge de l’écologie intérieure : pour en finir avec l’homo oeconomicus.

Samedi 5 mars 2016, de 9h30 à 16h30 à Mundo N, rue Nanon 98, 5000 Namur

La crise écologique n’est pas seulement affaire de faune et de flore, et de climat. Elle questionne aussi nos subjectivités, nos vies intérieures. C’est là où l’écologie rencontre l’éthique, la psychologie, l’anthropologie, le sacré. Relier notre histoire personnelle à la grande histoire de la Nature suppose un singulier exercice, celui de la clarification des valeurs et de nos représentations de l’environnement. Disciplines : écopsychologie, psychologie environnementale, psychologie des profondeurs.

COMPLET !!!

Sortir de soi et rencontrer l’autre : pour en finir avec l’égoïsme

samedi 16 avril 2016, de 9h30 à 16h30 à Mundo N, rue Nanon 98, 5000 Namur

Par excellence, l’écologie est la science des relations. A l’échelle humaine, elle appelle à fonder une interpersonnalité éthique, à relocaliser l’économie, les entreprises, les activités humaines. Plus sensiblement, cette écologie des relations peut nous aider à retrouver le sens de l’âme des lieux, du genius loci. Disciplines : ménagement du territoire, ecocitoyenneté locale, municipalisme, économie écosolidaire de proximité.

COMPLET !!!

Penser et agir collectif afin de changer les structures : pour en finir avec la désespérance sociétale

Samedi 21 mai 2016, de 9h30 à 16h30 à Mundo N, rue Nanon 98, 5000 Namur

L’écologie n’est pas que personnelle ou relationnelle. Politique, elle est l’affaire de la Cité, du Monde, des projets de société et de civilisation. L’enjeu ici est de saisir en quoi peut bien consister dans une perspective écologique la métamorphose des institutions et des organisations, la dynamisation vers une économie aimantée par le Bien
commun. C’est également sur le terrain sociétal que l’écologie rencontre la question majeure du pluralisme et du dialogue des cultures. Disciplines : science politique, philosophie sociale, théorie économique, anthropologie culturelle, droit public.

COMPLET !!!

Se donner une conscience écologique et rencontrer l’Âme du monde : pour en finir avec la crise environnementale

Samedi 11 juin 2016 : de 9h30 à 16h30 à Mundo N, rue Nanon 98, 5000 Namur

L’écologie est la science de la Maison (oikos), et celle-ci est notre habitat, à l’interface entre nature et culture. Ici, nos questions, par-delà l’activisme naturaliste, seront : comment oser la transition écologique et l’émergence d’une conscience des limites ? Comment réconcilier son âme avec les profondeurs qualitatives du monde et de la Nature vivante ? Disciplines : écologie environnementale, écospiritualité, écoformation, alphabétisation écologique.

COMPLET !!!

Inscription obligatoire

Par e-mail : j.debruyne@iew.be
75 euros par journée de formation (50% pour les membres d’IEW) (Pour les modalités de paiement, voyez avec Julie Debruyne

Questions ?

Contactez : Véronique Hollander : v.hollander@iew.be

Mohammed Taleb

Philosophe algérien, Mohammed Taleb enseigne l’Ecopsychologie à l’École supérieure en Éducation sociale, à Lausanne, un établissement qui forme des éducateurs spécialisés dans les domaines du handicap et de l’exclusion sociale. Par ailleurs, la formation acquise dans le secteur de l’Éducation relative à l’Environnement (dans le cadre du Centre de recherche en éducation et formation relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté, à l’Université du Québec à Montréal/UQAM), lui a permis de devenir formateur auprès de diverses collectivités territoriales (municipalités, communautés de communes, etc.) et d’associations. Il intervient dans le cadre universitaire et associatif sur de nombreux thèmes : écologie, solidarité internationale, économie sociale, écodéveloppement, dialogue des cultures. Il préside l’association de philosophie « Le singulier universel ».

Il a publié Éloge de l’Âme du monde (avec Michel Cazenave et Nathalie Calmé (Entrelacs, 2015), Nature vivante et Âme pacifiée (Arma Artis, 2014) et L’écologie vue du Sud (Sang de la Terre, 2014), et co-dirigé Le Feu vécu (L’Harmattan, 2015), Habiter la terre en poète (Éditions du Palais, 2013).

Mohammed Taleb est également un collaborateur régulier du Monde des Religions. Il anime le blog : « Ecopsychologie, écologie et philosophie organique »

Pour tous renseignements sur les contenus de la formation : lesingulieruniversel@yahoo.fr




 
Dans la même rubrique
Soutiens