La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
Séminaire-débat - Le transport des produits de l’industrie extractive : spécificités, besoins et perspectives - 15/10/2014
Julie Debruyne  •  3 octobre 2014

-

Depuis plus de 20 ans, la Commission Régionale d’Avis pour l’Exploitation des Carrières (CRAEC) réunit autour de la table notamment les acteurs du secteur de l’industrie extractive, les représentants d’associations de riverains des carrières et des administrations wallonnes en relation avec les carrières.

Cette longue expérience de dialogue et concertation a permis à ces différents acteurs de prendre conscience que l’industrie extractive en Wallonie, riches de près de 160 sites en activité dans l’extraction et la transformation de roches non combustibles (calcaire, roches dures, chaux, dolomie…) et représentant plus de 15.000 emplois directs et indirects, est aujourd’hui confrontée à une série de défis en matière de transport des produits. Quels sont ces défis ? Quelles sont les spécificités du secteur ? Quels sont les besoins en termes de diversification des modes de transports ? Quels sont les impacts socio-économiques et environnementaux des choix posés ?...

Pour débattre de ces questions, la CRAEC, en collaboration avec le Conseil Economique et Social de Wallonie, organise, le mercredi 15 octobre 2014, un séminaire intitulé « Le transport des produits de l’industrie extractive : spécificités, besoins et perspectives ». La journée sera animée par M. J. BREDAEL. La matinée a pour objectif de présenter les spécificités de l’industrie extractive, ses besoins, les différents types de transport utilisés et ses attentes en termes de diversification des modes de transports. L’après-midi a pour ambition d’illustrer, au travers de tables rondes, les difficultés auxquelles le secteur est confronté selon les spécificités modales (route, rail, eau) et d’envisager les perspectives pour l’avenir.

Cliquez ici pour obtenir le programme complet.

Ce séminaire aura lieu aux Moulins de Beez de 8h45 à 16h30. Vous pouvez vous inscire via le formulaire iciou en contactant le secrétariat de la CRAEC (isabelle.huysmans@cesw.be - 04/232.98.97).