La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
Sept soirées citoyennes pour mieux préserver sa santé
6 octobre 2016

Les polluants présents dans notre environnement peuvent avoir des impacts importants sur notre santé : maladies respiratoires, cardio-vasculaires, troubles du système reproducteur, etc. Face à ces constats, Inter-Environnement Wallonie offre la possibilité à chacun de s’informer, de s’outiller et de faire pression sur les décideurs pour protéger sa santé et réduire son exposition aux perturbateurs endocriniens et à la pollution de l’air.

Cette année est particulièrement révélatrice de l’intérêt porté par la Commission européenne pour la santé de ses concitoyens. L’année a en effet commencé avec le Dieselgate dont les révélations ne sont pas parvenues à remettre en cause le poids du lobby automobile. Tous les constructeurs continuent à vendre des voitures polluant largement plus que la norme légale. L’année fut également caractérisée par le dossier du glyphosate qui illustre la confiance systématique de la Commission et de son agence (EFSA) dans les études produites par ceux qui mettent sur le marché les pesticides plutôt que des études scientifiques indépendantes. Ainsi, l’autorisation de mise sur le marché du glyphosate a été prolongée de 18 mois.

La Commission Européenne a également tardé à proposer des critères d’identification des perturbateurs endocriniens, critères qui conduisent à transformer les citoyens en cobayes.

Il est primordial de rappeler l’influence que peuvent avoir les polluants présents dans notre environnement sur notre santé : la pollution atmosphérique augmente notamment les risques de maladies respiratoires et cardio-vasculaires. Les perturbateurs endocriniens peuvent quant à eux jouer un rôle dans l’apparition des troubles du système reproducteur, des troubles de l’apprentissage et de la mémoire, et de l’obésité et du diabète.

C’est dans ce contexte qu’Inter-Environnement Wallonie organise, à partir de ce lundi 17 octobre, des rencontres citoyennes pour agir pour la santé dans l’environnement : les rendez-vous des perturbateurs qui ne manquent pas d’air !

Ces soirées sont l’occasion pour les citoyens de construire collectivement des solutions durables pour lui-même, son quartier ou sa commune afin de réduire les impacts des perturbateurs endocriniens et de la pollution de l’air.

Rendez-vous les lundis de 19h à 22h

Dates et lieux des soirées

- 17 octobre, CRIE de Mouscron, en partenariat avec EcoVie
- 7 novembre, à la Maison de la Culture de Marche-en-Famenne, chaussée de l’Ourthe 74 - 6900 Marche-en-Famenne
- 14 novembre, au Jardin Botanique, Rue Louvrex, 4000 Liège, en partenariat avec Adalia
- 21 novembre 2016, au Centre culturel de Ciney, salle 1, Place Roi Baudouin 1 - 5590 CINEY, en partenariat avec Ciney Environnement
- 28 novembre, à Charleroi, rue de Montigny 29, en partenariat avec Espace Environnement
- 5 décembre, à la Salle des Amis de la Butte de Biez, Rue du Beau Site 30-34, 1390 Grez-Doiceau, en partenariat avec EPURES
- 12 décembre, à Mundo-Namur, Salle Okavango, rue Nanon 98 à 5000 Namur.

Contacts :
- Alice Burton, chargée de mission pollution de l’air et santé – 081.390.762
- Valérie Xhonneux, Chargée de mission politique des produits, substances chimiques et pesticides – 0472/47.64.19

Inscriptions : sante-environnement@iew.be