La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
Soirée conférences autour de la question de nos villes de demain.
Julie Debruyne  •  26 avril 2016

-

Le 19 mai prochain, La Maison de l’urbanisme Famenne-Ardenne organise une soirée conférences autour de la question de nos villes de demain. La soirée sera structurée en deux parties. La première visera à replacer le Référentiel des Quartiers Nouveaux mis sur pied par la Région Wallonne dans le contexte de notre territoire.

Trois aspects majeurs y seront abordés : la participation dans la création d’une partie de ville, la mixité et enfin le soutien au développement local. Pour cette première partie, nous aurons des invités de choix :

  • Vincent Desquesnes conseiller au cabinet du Ministre Di Antonio présentera le Référentiel, ses objectifs et son contenu.
  • Nicolas Rochet, Sociologue urbaniste à Espace Environnement abordera des éléments participatifs théoriques, relatera les expériences des démarches participatives menées sur l’aménagement de nouveaux quartiers wallons.
  • Stéphane Gérard , Directeur de l’Agence Immobilière Sociale de Marloie et Julie Fanovard, Responsable de la thématique logement au sein du Centre Permanent pour la Citoyenneté et la Participation aborderont les questions de mixité sociale
  • Creajob de Hotton et
  • Xavier Lechien de l’ADL de Durbuy, nous parleront du développement local

Après cette première partie, nous partirons vers des idées utopistes pour certains, indispensables pour d’autres, grâce au travail de l’architecte Luc Schuiten. Pilier de la vision durable de la ville, il propose grâce à sa conférence Végétal City des pistes de réflexions pour faire évoluer la ville. Depuis 40 ans, l’architecte imagine des liens entre l’homme et l’environnement pour que les deux puissent vivre en osmose et non en conflit. Habitarbre, voiture solaire, maison archiborescente, Luc Schuiten nous invite, professionnels et citoyens, dans un voyage réel ou imaginaire, à vous de choisir, à travers ses dessins. « Le changement arrivera de toute façon car il est impossible de continuer dans cette voie. Il se fera malgré nous ou grâce à nous. Il nous faut choisir. » Luc Schuiten.

Si la question de la ville plus durable, moins énergivore et avec plus de lien social vous parle, n’hésitez pas à nous rejoindre pour partager vos avis avec les orateurs et l’équipe de la MuFA.

Vous trouverez de plus amples informations sur notre site internet www.mufa.be !

Nous débuterons la soirée à 16h45 pour la clôturer à 21h30 au Studio des Crames (Rue des Carmes 3 ) à Marche-en-Famenne. Afin de passer un moment convivial, le repas est compris dans le prix d’inscription de 15€.

Afin de vous recevoir au mieux, nous attendons les inscriptions pour le 13 mai au plus tard au 084/456860 ou par e-mail à info@mufa.be

N’hésitez pas à en parler autour de vous !