La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
Sorbet citron
Véronique Hollander  •  8 juillet 2015

-
Des nouvelles rafraîchissantes et (ou) de saison.

Énergie - Économie
Fédération
Mobilité et Aménagement du territoire
Nature - Agriculture - Ressources - Santé

Énergie - Économie

Tous à Paris pour la COP 21
Elle se prépare en coordination avec les associations membres. Nous avons déjà travaillé aux différents slogans décalés sur base des revendications définies par IEW. Nous serons au moins 144 à participer à la manifestation à Paris, sous la bannière IEW, en y allant à pied, à vélo ou en train. Vous êtes les bienvenus pour la suite de la préparation le jeudi 16 juillet à 12h30 à Mundo-Namur. Signalez votre participation pour le 16/07 ou pour la manifestation à Paris à Sarah : s.schlitz@iew.be

Participez à la consultation publique sur l’économie circulaire
Lors de la précédente législature européenne, une stratégie dédiée au développement de l’économie circulaire avait été développée. Jugée insatisfaisante par la nouvelle équipe européenne, ce projet de stratégie a été remisé au placard. En vue de préparer une nouvelle stratégie, plus ambitieuse d’ici la fin de cette année, la Commission européenne a lancé une consultation publique jusqu’au 20 août pour recueillir les avis des citoyens, associations, entreprises, etc. sur ce thème. A vos claviers ! Vous trouverez en pièce jointe de cet article, la réponse déposée par le Bureau Européen de l’Environnement, qui peut vous servir de source d’inspiration...

Les informations générales pour la consultation sont ici.
L’accès direct au questionnaire se trouve ici.
N’hésitez pas à contacter Valérie pour plus d’informations : v.xhonneux@iew.be

Fédération

Exposition de votre travail associatif.
En janvier, nous profiterons de l’organisation de l’université d’hiver (oui, nous avons l’habitude des universités d’été et d’automne, nous innovons avec l’hiver) pour fêter les 40 ans d’IEW .
Nous souhaitons réaliser une expo "images", composée de photos de vous, des membres de vos associations en activité, des affiches de vos actions, des flyers.... afin de raconter, au travers de cette exposition, 40 ans de travail environnemental. Bien entendu, tout ce matériel est un prêt, nous vous le restituerons ensuite en bon état, il va s’en dire.
L’expo pourrait être accueillie aux abattoirs de Bomel (sous réserve de confirmation) et rester après notre université.
Merci de vous manifester auprès de Sarah Schlitz (s.schlitz@iew.be) pour nous signaler votre participation. Afin de préparer au mieux le montage de l’expo, nous devrions disposer de vos matériaux pour le 15 octobre 2015.

JOKER : les prochaines formations

Vous pouvez aussi commander ces formations et d’autres pour les équipes permanentes et bénévoles de votre association. Consultez la page JOKER pour découvrir toutes les cartes de votre jeu !

Cas locaux
La fédération vous propose soutien et accompagnement dans le cadre de vos cas locaux. Pour, par exemple, vous aider à explorer le fond d’un dossier et ses impacts environnementaux, répondre à une enquête publique, vous accompagner dans la mobilisation citoyenne ou la stratégie politique… bref du « sur mesure » en fonction de vos besoins, de nos connaissances et de nos compétences.
Nous tenterons également de tirer des leçons de ces différentes réalités de terrain et nous proposerons des rencontres entre les différentes associations pour que, collectivement, nous fassions des propositions qui pourraient améliorer le cadre législatif ou sa mise en œuvre. Vous pouvez contacter directement notre secrétariat au 081 390 750.

Mobilité et Aménagement du territoire

Table ronde "Plan Habitat Permanent"
Notre région prend enfin officiellement ses responsabilités face à une question douloureuse, celle de la résidence en-dehors des zones "ad hoc" du plan de secteur. Le ministre en charge de la santé et des infrastructures, Maxime Prévot, a chargé trois parlementaires de trois partis différents de lui remettre un rapport circonstancié sur la coordination du plan "Habitat Permanent dans les équipements touristiques". Les trois parlementaires sont Pierre-Yves Dermagne (PS), Savine Moucheron (cdH) et Philippe Dodrimont (MR). Pour réaliser leur rapport, ils ont choisi de s’imprégner des réalités liées à cette question.
Une première rencontre a eu lieu ce mardi 6 juin au parlement wallon avec des personnes qui travaillent dans le secteur social, dans l’administration, ainsi que des associations et des citoyens qui se sont engagés pour faire bouger les lignes. IEW en faisait partie. La Fédération travaille sur cette matière depuis des dizaines d’années. Notre "position paper", envoyé aux trois parlementaires avant la séance, vous intéressera certainement. Il est disponible sur demande auprès d’h.ancion@iewonline.be.
La rencontre a été riche d’enseignements, elle a aussi donné l’occasion à plusieurs acteurs de se faire entendre. Les trois parlementaires ont fait montre d’une volonté d’aller de l’avant, d’explorer de nouvelles pistes, ce qui serait salutaire pour les habitants.
Une nIEWs récente vous mettra dans le bain du sujet : L’habitat permanent, des manières d’aménager son territoire et son avenir

Projet « Mon train, ma liberté »
Suite à la récolte de 10.000€ en financement participatif (lien KKBB) pour le projet « Mon train, ma liberté », la cellule MOBAT continue son travail d’élaboration d’une vision rail à long terme. L’objectif : développer une proposition d’horaire de trains attractif et réaliste à l’horizon 2030-2040, basé sur le concept de « nœuds de correspondances » entre les différents modes de transport public.
L’objectif des « nœuds de correspondances » est d’assurer, dans les principales gares du pays, les correspondances entre trains (IC-IR-L) et entre trains et bus, dans tous les sens, dans un délai raisonnable (autour des 5 minutes). Ce faisant, on valorise réellement l’effet « réseau » du système ferroviaire et l’on permet aux usagers de réaliser plus efficacement leurs différents déplacements. Des gains en termes d’exploitation sont également possibles pour les différentes sociétés de transport, optimisant l’utilisation du matériel comme l’occupation du personnel.

Pour élargir le point de vue sur cette vision à long terme et bénéficier des éclairages du plus grand nombre, un premier « pôle de compétences » a été organisé le 19 mai dernier en présence d’experts ferroviaires et d’associations-membres spécialisées dans les transports publics. Ces échanges seront réitérés dans le cadre d’une nouvelle réunion planifiée en juillet.
Vous souhaitez en savoir plus ? Vous désirez partager vos réflexions relatives à l’avenir des transports publics en Belgique ? N’hésitez pas à nous contacter : j.walckiers@iew.be ou c.tellier@iew.be.

Nature - Agriculture - Ressources - Santé

PEFC et équilibre forêt-faune sauvage
La Fédération est membre du PEFC Belgium depuis l’adoption du nouveau référentiel en 2013. À ce titre, elle doit veiller à la qualité de la certification tant au niveau de sa mise en œuvre dans les pays tiers que dans nos forêts certifiées. Pour assurer cette responsabilité, IEW est donc impliquée dans la plateforme internationale des ONG pour la gestion durable des forêts et est membre du Conseil d’administration du PEFC Belgium.
C’est dans ce contexte que nous avons interpellé, en mars, l’entité DNF, c’est-à-dire l’entité chargée de gérer la certification vis-à-vis des différents propriétaires publics (communes, CPAS, …) à propos de ces missions et de manquements flagrants dans certaines propriétés publiques en ce qui concerne l’équilibre forêt – faune sauvage. Outre l’adoption de la nouvelle charte et la réalisation des audits, l’entité DNF a en effet une responsabilité en terme de communication et de suivi de la mise en œuvre de la charte. N’ayant pas reçu de réponse à son courrier, la Fédération a introduit en mai un recours au PEFC via la procédure de règlement des différends. Suite à ce recours, l’entité-DNF s’est engagée à réaliser des audits thématiques (équilibre forêt – faune sauvage) mais elle n’a pas apporté de réponse sur le fond à toutes les questions posées, notamment sa responsabilité.
La Fédération poursuivra donc la procédure (en lien, notre interpellation et la réponse du PEFC). Nous avons également assisté, en tant qu’observateur, à des audits externes (l’entité DNF est auditée par un auditeur externe sur ses missions, en ce compris les audits en forêts publiques) afin de contribuer à l’amélioration du système de certification. Ces audits ont également permis de mettre en évidence dans certaines communes des manquements importants en ce qui concerne l’équilibre forêt-faune sauvage et l’absence de plan d’aménagement actualisé.
Pour plus d’info, vous pouvez contacter Lionel : l.delvaux@iew.be




 
Dans la même rubrique
Soutiens