South Brussels Airport: un bus rapide plutôt qu’une gare

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Selon une une information parue dans « L’Echo » de ce mardi 16 septembre, le ministre wallon en charge de la politique aéroportuaire, Carlo Di Antonio, défendrait l’abandon du projet de construction d’une gare en surface à l’aéroport de Gosselies. Le ministre privilégierait l’instauration d’une ligne de bus rapide reliant la gare de Charleoi-Sud et l’aéroport.

La solution proposée par Carlo Di Antonio nécessiterait l’aménagement de la voirie pour permettre à cette navette de circuler en site propre et d’avoir un point de départ et d’arrivée au coeur même de la gare de Charleroi-Sud. Cette alternative à un raccordement ferré de South Brussels Airport serait à la fois moins coûteuse et plus rapide à mettre en place.

Pour Céline Tellier, coordinatrice de la cellule Mobilité qui suit le dossier pour Inter-Environnement Wallonie, «la desserte rapide est une solution pragmatique et mieux adaptée pour un aéroport en termes de flux et d’organisation du trafic. Le flux a lieu en début de journée et en fin de soirée, la ligne rapide offrira la flexibilité nécessaire plutôt que le train».

Inter-Environnement Wallonie a toujours contesté la pertinence de la création d’une gare à Gosselies. Les 180 millions d’euros de cofinancement que la Wallonie devrait y investir ne seraient sans doute pas intégralement absorbés par l’instauration de la ligne rapide. « Quant au budget que la SNCB devrait consacrer à la construction de la gare, on pourrait l’affecter à d’autres projets prioritaires » note Céline Tellier.

Il reste à voir si le Gouvernement wallon reviendra sur la décision de l’exécutif précédent pour entériner la proposition du ministre Di Antonio… Affaire à suivre, donc.