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"Voitures de sociétés : oser la réforme !" Notre dossier vous explique pourquoi !
27 janvier 2012  •  Mobilité

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Dans "Voitures de société : oser la réforme !", Pierre Courbe dresse un état des lieux objectif de la situation privilégiée dont jouissent les voitures de société - plus particulièrement les "voitures-salaires" - dans notre pays ; il décortique les conséquences de cette situation en termes de finances publiques, d’environnement, de mobilité, etc. et propose des pistes concrètes de réforme pour mettre progressivement fin à un régime grandement préjudiciable.

La Belgique compte un nombre très important de voitures de société octroyées en guise de rémunération extra-salariale. Une situation qui s’explique par le fait que, d’une part, la fiscalité sur le travail est réputée élevée dans notre pays et, d’autre part, diverses dispositions fiscales contribuent à rendre l’octroi d’une voiture de société moins onéreuse pour l’employeur qu’une hausse salariale.

Ce « subside fiscal » rencontre un tel succès qu’il a des répercussions majeures sur les comportements de mobilité ainsi que des incidences considérables sur les plans environnemental, social et économique. Il n’est donc pas vain de s’intéresser aux enjeux de ce système et aux implications qu’aurait sa réforme plus ou moins profonde.

Le débat sur les voitures de société est toutefois rarement objectif et serein ; les défenseurs du système comme ses détracteurs ont en effet tendance à verser dans un discours simpliste, mobilisant raccourcis et approximations.
Le présent dossier tente d’éviter cette dérive. Il établit un constat aussi objectif que possible et, sur base d’une analyse strictement factuelle, trace les grandes voies de solution pour réformer le système en profondeur en vue d’en minimiser les incidences négatives.

Vous trouverez sur cette page une présentation plus complète des enjeux de cette épineuse question que constitiue ce recours excessifs à cet avantage chez nous.

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