La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
7 nouvelles associations rejoignent la Fédération
Sarah Schlitz  •  28 mars 2017

-
L’assemblée générale d’IEW vient d’approuver l’entrée de 7 nouvelles associations au sein la fédération. Venues s’ajouter aux 150 membres actuels, leurs profils très diversifiés amènent un coup de vent frais ! L’ouverture aux nouvelles problématiques et tendances est une grande préoccupation de la fédération, qui se veut moderne et représentative de l’ensemble du mouvement environnemental wallon. Découvrez les sans plus attendre ! Et vous aussi, avec votre association, devenez membre et participez à la vie intense d’un mouvement associatif qui veut mettre en place une société viable pour toutes et tous, humains et non-humains.

Liège sans pub

Liège Sans Pub a pour objectif de faire exister à Liège une critique de la place occupée par la publicité commerciale dans l’espace public. Porter un discours antipub fort, avec des arguments fouillés. Intervenir dans l’espace public en inventant des modes d’action ludiques et créatifs.

En novembre 2017, le contrat qui lie depuis 15 ans la Ville de Liège à l’entreprise JCDecaux touchera à sa fin. Notre objectif est d’influer sur la décision du Collège communal afin qu’il décide de ne pas renouveler ce contrat. Dans ce but, nous voulons mobiliser largement et de manière créative, notamment :

  • en organisant des actions ludiques et artistiques de recouvrement de publicités, pour susciter le débat dans la rue et sur les réseaux sociaux ;
  • en prenant contact avec les acteurs du tissu socioculturel liégeois pour les sensibiliser à notre cause et leur proposer de travailler ensemble ;
  • en organisant un ou plusieurs débats publics sur la question ;
  • en déposant une interpellation citoyenne au conseil communal de Liège.

Site web : http://www.liegesanspub.be
Courriel : contact@liegesanspub.be
Personne de contact : Robin Bronlet

VERT & VIE ASBL

L’association a pour but la préservation et l’animation du site de la Roche aux Faucons (Commune d’Esneux) et de ses environs. Dans cette perspective, ses missions sont :

  • de contribuer à la préservation de la beauté paysagère du site de la Roche aux Faucons, de ses environs et de la Grande Boucle de l’Ourthe sise entre Esneux et Tilff ;
  • de renforcer les liens et les interactions entre habitants des villages et hameaux de la Roche aux Faucons, Avister, Fechereux, Hony, Ham, Beauregard, Strivay, Plainevaux et de contribuer à la qualité et à la joie de vivre dans ces villages ;
  • de défendre le site de la Roche aux Faucons et ses environs, par tous moyens de droit, contre tout projet d’urbanisation contraire à son but social (lotissement, etc.), notamment en introduisant ou poursuivant des procédures contentieuses (administratives ou judiciaires) et non contentieuses ;
  • de veiller à la restauration et au développement de la biodiversité dans ce périmètre, comme au maintien de son caractère semi-rural, en privilégiant une agriculture familiale, aussi durable et respectueuse de l’environnement que possible ;
  • d’assurer l’animation, la promotion et la valorisation du site de la Roche aux Faucons et de ses environs par l’organisation de manifestations, de quelque nature que ce soit, à caractère festif, culturel, éducatif ou touristique ;
  • de lutter contre toute pollution ou nuisance affectant la zone d’activité de l’association ;
  • de soutenir toutes les initiatives des pouvoirs publics ayant trait à la mise en valeur de la Grande Boucle de l’Ourthe ;
  • de soutenir toute asbl poursuivant des buts similaires en Région wallonne.
    Dans ce cadre général, elle pourra s’intéresser à toute activité pouvant concourir à la réalisation de son but et poser tous les actes se rapportant directement ou indirectement à celui-ci.

Site Web : https://www.vert-et-vie.be/
Président : Blaise Marcel (marcel.blaise.mb@gmail.com)

Fin du nucléaire

L’association Fin du Nucléaire a pour but social de mettre fin, dans les délais les plus brefs, au recours à l’énergie atomique à des fins civiles et militaires, en Belgique et en Europe en particulier. Elle revendique :

  • l’arrêt immédiat des cinq réacteurs belges dont la probabilité d’accident grave est des plus élevées : les réacteurs Tihange 2 et Doel 3 dont les cuves présentent des milliers de fissures et les trois réacteurs les plus vétustes (plus de 40 ans), Tihange 1, Doel 1 et Doel 2 ;
  • le retrait immédiat des armes atomiques étasuniennes du sol belge ;
  • le désarmement nucléaire ;
  • la suppression de l’accord datant de 1959 qui inféode l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS - WHO) à l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA - IAEA), le lobby atomique officiel.

À cet effet, l’association prendra ou soutiendra toute initiative visant à abroger les dispositions institutionnelles et juridiques qui accordent un statut et un mode de fonctionnement privilégié et totalement injustifié à la production d’électricité nucléaire.

Elle utilisera toutes voies de droit et de recours pour assurer le respect strict des normes juridiques régissant la filière nucléaire en Belgique et dans l’ensemble de l’Union Européenne.
Pour atteindre son but l’association mettra en oeuvre des activités informatives et éducatives, des actions de terrain, de soutien à d’autres associations et tout autre moyen approprié aux circonstances.

Dans cette perspective et dans celle d’une société durable et de la lutte contre le réchauffement climatique, l’association entreprendra une réflexion sur l’utilisation de l’énergie en Belgique et dans l’UE où la consommation moyenne nette d’énergie dépasse les 15 litres d’équivalent-pétrole (150 kWh) par jour et par habitant, ce qui est insoutenable.

Site Web : http://findunucleaire.be
Président : Francis Leboutte - info@findunucleaire.be

Collectif Quel Pont pour Tilff ?

Depuis 2003, le Collectif Quel Pont Pour Tilff ? rassemble des citoyens de tous bords désireux de mener une réflexion sur le remplacement du pont de Tilff et la mobilité. Il n’y a pas de procédure d’inscription formelle au Collectif, mais plus de 200 habitants de la Commune sont abonnés à notre lettre d’information électronique. De nombreuses personnes nous soutiennent aussi financièrement.

Notre analyse des projets ayant été mis sur la table est dans l’esprit du Plan Communal d’Urbanisme (voir ci-dessous), en particulier quant au respect du « caractère traditionnel local » et « rural » ; elle tient compte des recommandations du plan intercommunal de mobilité Condroz-Ourthe-Amblève réalisé par le bureau d’étude Transitec. Une de nos préoccupations est d’informer nos concitoyens au mieux de notre connaissance du sujet. Nous avons notamment été à l’origine d’une première réunion publique qui a attiré quelque 400 personnes et d’une pétition de la rive gauche de Tilff qui a été signée par une grande majorité de ses habitants.

Grands Parents pour le Climat

L’asbl a pour objet d’entreprendre et promouvoir toute action visant à donner des chances à nos descendants de vivre sur Terre dans un climat et un environnement favorables au renouvellement de la vie. A ce titre, l’association entreprendra principalement trois types d’action :

  • Promouvoir les valeurs de sobriété, solidarité, bienveillance intergénérationnelle et internationale, ainsi que la cohérence de nos modes de vie avec ces valeurs.
  • Développer les actions qui suscitent dès l’enfance le goût et le respect de la nature ainsi que la conscience des enjeux écologiques.
  • Faire pression sur les décisions politiques, notamment à la suite des engagements pris lors du sommet de Paris, de décembre 2015, sur les changements climatiques.
    Activités :

Site web : http://gpclimat.be/
Présidente : Thérèse Snoy
Adresse mail : gpc@gpclimat.be

Forêt & Naturalité

Objet de l’association :

  • De promouvoir et développer le concept de naturalité dans la gestion des forêts wallonnes, et notamment auprès des professionnels et des institutions.
  • De promouvoir et développer le concept de naturalité auprès du grand public. Par la prise de positions sur des questions d’actualité, et par l’organisation de visites de terrain et de formations. Notre site web se veut également une interface de liaison pour les différents initiatives prises en la matière.
  • De participer à la protection et la défense active des espaces à haut degré de naturalité en Belgique. Par l’objectif de voir se créer une Réserve Naturelle Intégrale assez grande (plusieurs milliers d’hectares) afin que la naturalité puisse s’y exprimer librement.
  • De participer à la protection et la défense active des espaces à haut degré de naturalité dans le monde. En faisant découvrir les richesses de ces espaces et en soutenant les actions des associations locales qui les défendent.

Site web : http://www.foret-naturalite.be
Président : Sébastien Carbonnelle
Courriel : foret.naturalite@gmail.com

Fernelmont villages et patrimoine

Créée par des habitants, l’association a pour but la valorisation, le développement et la protection du patrimoine et de l’environnement des dix villages constituant la commune de Fernelmont tout en visant la préservation de la qualité de vie des Fernelmontois.

L’association est une plate-forme de réflexion et d’action pour tous les habitants afin de permettre la réalisation de projets pour la sauvegarde et la valorisation du patrimoine architectural, paysager et naturel.

Une fois par mois, L’ASBL organise une balade pédestre à la découverte des chemins et sentiers de Fernelmont. D’ailleurs, elle participe chaque année à la semaine des sentiers.

Site Web : http://www.fvp-asbl.be/
Personne de contact : Claire Roland
Courriel : fernelmontvillages@gmail.com




 
Dans la même rubrique
Soutiens