La Fédération
 
Opinions
 
Actualité
 
Actions !
 
Campagnes
Mobilité
 
Aménagement du territoire
 
Energie, climat
 
Economie
 
Agriculture, nature
 
Pollution, environnement, santé
Formations & Appui
 
Newsletters
 
La Militante n°1
Sarah Schlitz  •  19 mai 2017

-

Voici le N°1 de "La Militante", la newsletter qui vous tient informé.e.s des mobilisations et actions qui ont animé, animent et animeront le mouvement environnemental wallon ! Côté agenda, un programme chargé nous attend avant la trêve de l’été ! A vos calicots !

Sarah Schlitz
Chargée de mobilisation/militance


Bankroute, la campagne pour le désinvestissement de la Coalition Climat

La coalition climat vient de publier une étude édifiante sur le rôle des banques dans les changements climatiques. Elle révèle qu’aujourd’hui, les principales banques belges investissent plus de 40 milliards d’euros dans les combustibles fossiles. Or, ces investissements constituent un risque énorme pour la planète et pour nos épargnes.

Heureusement, ce n’est pas une fatalité ! La coalition invite les client·es des banques à leur écrire pour leur demander de cesser d’investir leur argent dans le fossile : bankroute.be.

Participez et diffusez un maximum ! Plus de courriers il y aura, plus les négociations avec les banques seront porteuses !

Cette campagne s’inscrit dans le mouvement mondial Divestment qui prend de l’ampleur chaque jour ! Cette semaine, c’était d’ailleurs la première édition de la Divestment Week, un appel à l’action mondial contre les énergies fossiles ! Découvrez ici toutes les actions !

Chaine humaine contre le nucléaire le 25 juin. Créez votre groupe !

Une collaboration historique entre hollandais, allemands et belges a vu le jour pour réclamer la fermeture de Tihange 2 et Doel 3.

Leur projet ? Réaliser une chaîne humaine sur le tracé Tihange – Liège – Maastricht – Aix-la-Chapelle. Pour y parvenir, ils ont besoin de vous. Faites de ce mouvement le vôtre en créant votre groupe de citoyen.ne.s déchaîné.e.s.!

Inscrivez-vous sur chain-reaction-tihange.eu

Vidéo sur le risque nucléaire par Les Amis de la Terre

Les Amis de la Terre se sont bien lâchés ! Ils ont réalisés une vidéo mettant en scène une explosion à la centrale nucléaire de Tihange.... Leur idée ? Eveiller les consciences par l’humour sur un danger réel et beaucoup moins drôle !

Vidéo exclusive après une explosion à la centrale de Tihange from Les Amis de la Terre on Vimeo.

Protest March : Trump Not Welcome /24 mai / Bruxelles

Nous vous en parlions dans la dernière newsletter : une grande marche de protestation est organisée en réaction à la venue de Trump à Bruxelles pour le sommet de l’OTAN.

Quelques précisions supplémentaires...

IEW sera bien présent et manifestera aux côtés des ONG environnementales sous le slogan "Don’t Trump our climate" et le hashtag #fossilfuelsnotwelcome.

Pratico-pratique :
- 17h : rendez-vous à la gare de Bruxelles-Nord devant le Proximus. Plusieurs organisations prendront la parole pour témoigner des ravages de la politique de Trump. A ne pas manquer : les Sioux de Standing Rock qui raconteront leur lutte contre la construction d’un pipeline sur leur territoire dans le Dakota du Nord.
- 18h : début de la Marche.
- 20h : concerts de Jaune Toujours et de l’Orchestre International du Vetex.

Dress code : pour être au top, fabriquez votre pussyhat vous-même ! Et soyez créatifs dans vos pancartes, vêtements et bannières sur le thème du climat et de l’environnement !

Plus d’infos sur www.trumpnotwelcome.be

Apéro-débat : rencontre avec l’ONG américaine Dogwood Alliance // 30 mai - Namur

Cette ONG, qui se bat pour la protection des forets en Amérique du Nord aux côtés des populations locales, est en visite en Europe pour dénoncer les projets de centrales biomasses. En effet, ces centrales sont alimentées par des pellets issus notamment des forets d’Amérique ce qui cause de graves problèmes de déforestation ! Cette soirée est organisée en collaboration avec le CNCD et la FUCID. Découvrez le programme par ici.

Espaces verts : Tenir tête aux promoteurs // 31 mai - Liège

Comment comprendre le Code Wallon du Territoire ? Comment lire une étude d’incidence ? Qui mobiliser ? Avec qui s’allier ? Hélène Ancion, chargée de mission "aménagement du territoire" chez IEW, tentera de répondre à toutes ces questions. Une initiative d’IEW et Barricade. Plus d’infos par ici !

Vous aussi, marchez pour les communs !

Les Acteurs des temps présents vous invitent à les rejoindre à leur Marche des communs. Elle traversera des territoires où les forêts sont à vendre, les hommes enfermés, les paysages en danger. Pendant 136 jours, ils iront à la rencontre de situations où le bien commun est pleinement considéré comme un bien dans une pure logique de gestion et de profit. Ce dimanche, les marcheurs et marcheuses iront à la découverte du magnifique site naturel menacé par la construction de la liaison autoroutière "Cerexhe-Heuseux-Beaufays". Découvrez vite tout le programme par ici !

Pétition pour garder les forêts publiques, publiques !

On vous en a déjà parlé, le gouvernement Wallon a pour projet de faciliter la vente de nos forets publiques. Les ONG environnementales pèsent de tout leur poids pour empêcher cette catastrophe d’advenir. En signant la pétition, vous nous renforcez dans notre légitimité, alors foncez !

Extension de l’Esplanade à LLN : en route vers la consultation populaire !

Ce vendredi 19 mai, un ensemble d’organisations et de citoyens désireux de faire entendre la voix des habitants concernant ce grand projet d’urbanisme que constitue l’extension du complexe commercial l’Esplanade (dont par exemple Tout Autre Chose) vous convie, place de l’université, afin de vivre un vrai moment de démocratie festif. Envie d’en savoir plus sur cette lutte ? louvainlesplanade.be

Alors qu’Outre Atlantique les centres commerciaux se meurent, la Belgique fait l’autruche et continue à les construire et les étendre à tour de bras ! Pour en savoir plus sur cet enjeu d’aménagement du territoire découvrez notre dossier.

EZLN VS Glyphosate

Une action coup de patte des animaux de l’Ensemble Zoologique de Libération de la Nature a eu lieu contre l’European Crop Protection Association (ECPA), le plus gros lobby pro-pesticide basé à Bruxelles. L’occasion de vous rappeler de signer, si ce n’est déjà fait, l’initiative citoyenne européenne : stopglyphosate.org

Lors de cette opération, neuf animaux ont été arrêtés judiciairement, une répression totalement disproportionnée que nous avons dénoncé aux côté d’autres ONG !

Le procès aura lieu le 15 juin, un appel à la mobilisation est lancé, soyons nombreux.ses !

Si vous ne souhaitez pas recevoir cette newsletter : Alain Geerts




 
Dans la même rubrique
Soutiens